Forgeron Yoshimi Kato

 

Forgeron Yoshimi Kato

Qui suis-je ?

Mon nom est Yoshimi Kato. Je suis un forgeron japonais exerçant mon art dans le Village Coutelier Takefu à Echizen.

 

Forgeron yoshimi kato dans sa forge

Ce village a été fondé par mon beau-père, Hiroshi Kato, accompagné d’autres jeunes forgerons de renom que sont Katsushige Anryu et Hideo Kitaoka entre autres dont l’avenir était mis en péril par la production industrielle de couteaux de masse.

En 1973, les jeunes forgerons âgés de 20 à 30 ans ont décidé de créer un groupe d’étude pour parler de l’avenir du couteau à Echizen, jusqu’à la rencontre de Kazuo Kawasaki au printemps 1982.

Également natif de la région, ce grand designer a présenté aux artisans une trentaine de croquis de nouveaux couteaux artisanaux dont l’innovation majeure était leur forme. En août de la même année, le Village Coutelier Takefu naissait.

Ce projet n’était pas une chose facile, et pendant une année, les échanges et prototypes se sont enchainés jusque tard dans la nuit. Le but était de transmettre la tradition du couteau d’Echizen à la génération suivante.

En 1983, 17 nouveaux couteaux virent le jour, et les artisans ont organisé l’exposition Takefu Knife Village pour les présenter. C’est ainsi que l’aventure a commencé.

 

Hiroshi Kato étant un grand maître forgeron de son époque, il m’a enseigné son métier de la conception de couteaux artisanaux à partir de 2013, puis j’ai repris son atelier à sa retraite.

 

Carte du Japon

Mon travail

Je perpétue le travail de mon maître dans son atelier qui est maintenant le mien, mais je crée aussi de nouvelles collections de couteaux japonais.

Ma spécialité est de travailler le damas. Quand je crée un couteau artisanal d’exception, le damas a toujours une forme originale et singulière.

Je prends un soin particulier à utiliser les techniques soignées et des procédés minutieux enseignés par mon maître pour faire honneur à la tradition japonaise, et vous offrir des couteaux de cuisine japonais haut de gamme.

 

Notre couteau préféré

Il s'agit du couteau de chef japonais VG10 Nickel Damascus cerisier !

COUTEAU DE CHEF JAPONAIS ARTISANAL YOSHIMI KATO 21CM VG10 NICKEL DAMASCUS CERISIER

Pourquoi ce couteau ? Parce que le travail du damas est absolument remarquable ! Véritable couteau japonais d'exception, son manche en cerisier à la teinte claire contraste à merveille avec le côté brut de l'acier. On sent ici toute l'expertise de Yoshimi Kato dans sa fabrication artisanale !

Et pour encore plus de choix, découvrez tous mes modèles de couteaux japonais par ici !