18254 avis
Article suivant Article précédent

Top 7 des plus beaux couteaux martelés en 2023

Publié le : 24/01/2023 12:00:18 | Catégories : Les classements Couteauxduchef

Top 7 des plus beaux couteaux martelés en 2023

Dans ce top, on vous présente les 7 plus beaux couteaux martelés ! Plus que des couteaux, ce sont de véritables œuvres d'art ! Tous avec des motifs différents et un design inédit, vous allez en prendre plein les yeux ! Alors si vous êtes à la recherche d'une pièce phare qui habillera votre cuisine, il est fort possible que vous trouviez votre bonheur dans ce top !

Mais le martelage, qu'est-ce que c'est au juste ? C'est un processus réalisé à partir d'une presse ou d'un poinçon qui donnent les petits motifs que vous retrouvez sur la lame de certains couteaux ! En plus d'être particulièrement jolis, les aliments colleront moins à la lame, car le martelage crée des bulles d'air entre la lame est les aliments découpés, un peu comme les alvéoles.

 

1. Le couteau nakiri japonais artisanal Yu Kurosaki Sasame acier cobalt 16.5cm

Un design de couteau que l'on ne voit pas tous les jours ! Le martelage Sasame qui signifie "feuille de bambou" en japonais, fait de ce couteau une perle rare ! Mais ce n'est pas tout, en plus d'être incroyable visuellement, il est aussi très performant ! Sa lame San Maï qui signifie "3 couches" en japonais indique que sa composition est faite de 3 couches d'acier. Le noyau est en acier inoxydable enrichi en cobalt, ce qui offre au couteau un tranchant de haute qualité, durable et facile à aiguiser. Le noyau est recouvert par de l'acier inoxydable qui apporte de la souplesse à la lame. Son manche en bois de cerisier, assure robustesse et tenue dans le temps. Le saviez-vous ? Le cerisier est un arbre sacré pour les Japonais. Ses fleurs sont une métaphore de la vie belle et courte. Elles symbolisent le renouveau et l'évolution. Les couteaux nakiri sont parfaits pour la découpe de légumes et de fruits. Grâce à ce couteau, les salades de fruits et la ratatouille seront un jeu d'enfant ! Le petit plus, le couteau nakiri Yu Kurosaki Sasame est forgé à la main par l'artisan expert japonais, Yu Kurosaki San. Alors en plus de vous faire voyager grâce à son design, ce couteau est une pièce unique !

 

2. Le couteau santoku japonais artisanal Yoshimi Kato SG2 Tsuchime 17cm

Un couteau élégant au martelage atypique ! La lame de ce couteau Yoshimi Kato est construite selon le modèle San Mai. Au centre, on retrouve de l'acier poudre SG2. Cet acier dispose de plusieurs avantages : un tranchant durable dans le temps, une résistance accrue et un entretien facilité. Le martelage du couteau vient former des rosaces, ce qui lui donne une allure raffinée. Le manche, en bois de rose, permet une résistance à l'humidité. Sa forme octogonale apporte un certain cachet. Chaque couteau est fabriqué à la main par le forgeron Yoshimi Kato qui a été formé par de très grands maîtres forgerons. Alors, vous vous doutez bien que la performance est au rendez-vous ! Le couteau santoku est le couteau de chef japonais. Il est tout aussi polyvalent ! Viandes, légumes, herbes ou encore poissons, il découpe tout type d'aliments et sans effort. Alors si vous cherchez un couteau aussi beau que performant, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

3. Le couteau de chef japonais artisanal Jikko Mahogani Tsuchime 21cm damas 33 couches

C'est sûr, il n'en existe pas deux comme ça ! Les motifs martelés sur la lame sont inédits et la couleur de son manche est originale de par le matériau qui est utilisé, le Mahoganï (pour le petit point culture, il s'agit d'un type d'acajou qui pousse en Asie). En plus de donner un design atypique à ce couteau, les matériaux employés offrent de nombreux avantages. La lame est forgée ce qui lui permet d'être solide. Le cœur de la lame est en acier VG10 puis il est entouré de 33 couches de damas, cela donne à ce couteau de chef une combinaison parfaite entre souplesse et dureté. Les alvéoles créées par le processus de martelage permettent aux aliments de ne pas rester collés sur le couteau lors des découpes. Les couteaux de cuisine Jikko sont connus pour leur précision et leur efficacité. Ils sont conçus à la main par des maîtres couteliers japonais, à Sakai, depuis 1901 et ont une renommée élevée au Japon. Une véritable histoire se cache derrière ces couteaux !  Mais ce n'est pas tout, le couteau de chef est multifonction. Il vous permet de découper, ciseler ou encore émincer tout type d'aliment, c'est un allié au quotidien ! 

 

4. Le couteau santoku Sayuto Desert damas martelé 18cm

La pièce qui apportera de l'originalité dans votre cuisine ! Le couteau santoku est idéal pour toutes vos découpes quotidiennes ! Ce couteau de la marque Sayuto est composé d'une lame damassée dont le noyau est en acier inox 10Cr15CoMoV, un alliage permettant à la fois une résistance à la corrosion et une rigidité accrue. Ce noyau est recouvert de plusieurs couches d'acier plus doux qui vient équilibrer l'acier 10Cr15CoMoV et le protéger. Le manche est fabriqué à partir de 2 matières. De la corne de buffle pour le culot ainsi que pour la mitre et du bois de fer issu du désert d'Arizona pour le centre, une essence très robuste. Assez parlé de sa composition, maintenant parlons de son design incroyable ! Le martelage de la lame apporte du caractère au couteau et son manche le rend élégant et unique de par ses variations de couleur, ses deux liserés en cuivre clair et sa forme octogonale, parfaite pour les droitiers comme pour les gauchers ! Ce couteau est fabriqué en Chine Occidentale, à Guangdong qui est la province la plus réputée pour la production de couteaux et d'outils de découpe. Alors en plus de ne plus avoir aucun doute sur sa performance, il vous fera voyager lors de son utilisation !

 

5. Le couteau universel japonais artisanal martelé Yu Kurosaki Senko 15cm acier SG2

Un design tout droit venu du Japon ! La lame de ce couteau universel est forgée à la main par le forgeron Kurosaki San. Formé, à partir d'un morceau unique d'acier, cela rend le couteau plus résistant. La lame est basée sur le modèle San Maï, elle est donc construite à partir de 3 couches d'acier. Le noyau est en acier inoxydable SG2 qui offre à la lame une excellente rigidité et garantie des découpes nettes et sans effort ! Une couche d'acier inox vient entourer le noyau, cela permet de protéger le noyau et de rendre le couteau plus résistant. Le manche, lui, est en bois de Santal, un bois sombre et léger qui apporte de l'élégance et une prise en main agréable. La mitre, quant à elle est en Pakkawood, un matériau robuste qui résiste aux chocs et aux variations de température. C'est le couteau parfait quoi ! Les couteaux Yu Kurosaki sont fabriqués selon un savoir-faire ancestral. En effet l'artisan Kurosaki San a été l'élève de maîtres forgerons réputés, incroyable non ? Croyez nous, ce couteau japonais fera son effet dans votre cuisine !

 

6. Le couteau de chef japonais artisanal Wusaki Yoshi G3 Honoki 21,5cm

Ce couteau de chef Wusaki Yoshi est tout autant exceptionnel de par son visuel que de par sa performance. Fabriqué par le coutelier japonais Tsunehisa, ce couteau est d'une qualité incomparable. Sa lame San Mai est composé d'un coeur en acier Ginsan qui permet au tranchant de tenir sur la durée et une résistance à la corrosion, pas mal, non ? Le martelage de la lame fait apparaître des motifs piquetés qui donnent l'impression que des gouttes d'eau ont éclaboussées la surface de coupe. Le manche est en bois de Honoki, un bois léger et qui a été poli, ce qui le rend agréable à manier. Le couteau de chef est le couteau incontournable que tout le monde devrait avoir dans sa cuisine, professionnels comme amateurs ! Alors si vous êtes à la recherche d'un couteau polyvalent, de haute qualité et au design atypique, ne cherchez plus, il est juste devant vous !

 

7. Le couteau de chef Kiritsuke Sayuto Séquoia San Mai martelé 21cm

Pour finir en beauté (et c'est le cas de le dire), voici ce magnifique couteau de chef Kiritsuke Sayuto Séquoia. Un couteau au design subjugant ! Doté d'une lame San Maï, composée d'un noyau en acier inoxydable 10Cr15CoMoV et d'un acier plus doux entourant le noyau, cet alliage permet au couteau une résistance à la corrosion. La partie supérieure de la lame n'est pas polie, c'est pour cette raison qu'elle est plus foncée, cela apporte de la modernité et du caractère au couteau. Le manche lui, est composé de deux matières. De la corne de buffle noire pour la mitre et du Séquoia, pour le reste du manche. Ce duo permet au manche d'obtenir une résistance à l'humidité et aux bactéries. Les couteaux Sayuto Séquoia San Mai sont des alliés hors pairs pour de nombreuses découpes. Légumes, viandes ou encore herbes fraîches, rien ne leur résiste ! Un couteau abordable, joli et performant ! Alors pourquoi s'en priver  ?

 

 

Si vous voulez découvrir d'autres perles rares à la lame martelée, rendez-vous sur notre site, plein de petites pépites y sont cachées !

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire