17710 avis
Article suivant Article précédent

Top 6 des meilleurs couteaux artisanaux

Publié le : 28/12/2022 12:01:37 | Catégories : Conseils & Astuces , Conseils couteaux japonais , Les classements Couteauxduchef

Top 6 des meilleurs couteaux artisanaux

Avoir des couteaux, c'est bien, mais avoir des couteaux fabriqués artisanalement, c'est mieux ! La coutellerie artisanale est un savoir-faire unique que possèdent les forgerons. Les couteaux artisanaux possèdent tous une singularité apportée par les artisans, ce sont de vraies œuvres d'art, en plus d'être des pièces ultra-performantes. Pour vous aider dans votre choix Couteauxduchef.com a concocté une sélection des 6 meilleurs couteaux fabriqués artisanalement !

#1 Yoshimi Kato SG2 Tsuchime : la star de l'acier SG2 !

  • Les couteaux Kato SG2 Tsuchime sont fabriqués à la main par Yoshimi Kato San, forgeron réputé travaillant au village coutelier de Takefu.
  • La lame est construite selon le modèle San Maï. Le cœur de la lame est fait à partir de l'acier poudre SG2, un acier très haut de gamme qui permet d'atteindre une dureté de 63 HRC. Si vous voulez en savoir plus sur l'acier SG2 cliquez-ici ! Par la suite le forgeron est venu entourer cet acier par un acier inoxydable plus doux. 
  • Vous pouvez également observer un très joli martelage sur le dessus de la lame, vous pourrez voir de très jolies rosaces qui donnent encore plus de caractère à cette pièce unique !
  • Le manche des couteaux Kato SG2 Tsuchime est constitué de bois de rose  une très belle essence dont les nuances varient dans les tons chauds et la mitre est en Pakkawood. Ce mélange présente une belle résistance aux coups et à l'humidité. 

Yoshimi Kato SG2 Tsuchime

#2 Yu Kurosaki Sasame : l'élite des couteaux fabriqués artisanalement ! 

  • Les couteaux Yu Kurosaki sont considérés comme de véritables pièces d'exception pour et par les amateurs de couteaux artisanaux ! En effet ces couteaux viennent tout droit du Japon, plus précisément du village coutelier de Takefu. Ce village est une véritable preuve d'authenticité supplémentaire, le lieu étant connu pour être une place forte du forgeage traditionnel. En effet, il rassemble de nombreux forgerons qui travaillent encore de façon traditionnelle. Et les couteaux Yu Kurosaki sont forgés à la main par l'artisan expert Yu Kurosaki San
  • La lame est composée selon la structure traditionnelle appelée San Maï qui signifie "3 couches" en japonais. Le noyau de la lame est en acier inoxydable enrichi en cobaltC'est un alliage haut de gamme à grains fins avec une dureté Rockwell d'environ 63/64 HRC. Une telle dureté permet d'avoir un tranchant à toute épreuve : efficace et parfaitement durable ! Ensuite une couche d'acier inoxydable vient recouvrir ce noyau dur, c'est pour cela que l'on parle de 3 couches !
  • Le manche est fabriqué à partir de bois de cerisier, une essence de bois très appréciée pour sa robustesse et sa tenue dans le temps. Il est complété par une mitre en pakkawood, un matériau composite robuste très apprécié en cuisine pour sa résistance aux chocs et aux variations de température. D'ailleurs, vous savez pourquoi le cerisier a une place particulière dans le cœur des Japonais ? Il est considéré comme un arbre presque sacré, car les fleurs de cerisiers sont la métaphore de la vie qui est belle et courte, elles symbolisent le renouveau, la beauté éphémère et l'évolution. Voilà maintenant vous pourrez ressortir cette anecdote à un repas de famille ;)

Yu Kurosaki Sasame

#3 Kei Kobayashi SG2 : le nec plus ultra de l'artisanat !

  • Tous les couteaux de cuisine Kei Kobayashi sont des couteaux artisanaux créés par ce jeune forgeron du même nom. Chacun de ses couteaux mêle une efficacité redoutable avec un design que l'on a rarement rencontré. Le tout reste très sobre, mais hautement performant.
  • La lame de ces couteaux est réalisée à partir de 3 couches d'aciers, donc si vous avez bien suivi on parle d'une structure San Maï :) Le cœur du couteau est en acier poudre SG2, avec cet acier on retrouve une très haute dureté HRC de 63. D'ailleurs même si c'est un acier très dur, l'acier SG2 reste facile à affûterL'acier SG2 présente un autre avantage : sa pureté. Au niveau microscopique, sa structure est très homogène, ce qui le rend plus résistant. Ce cœur de lame est par la suite entouré d'une couche d'acier inoxydable, vous pouvez observer ce mélange d'acier à la base de la lame : une forme irrégulière s'élance le long du fil, montrant la liaison des aciers divers.
  • Le manche est en bois de Santal, il est poli pour vous offrir un touché doux, qui rend l'utilisation encore plus agréable ! Puis la mitre est en Pakkawood, c'est un matériau composite antibactérien. 

Kei Kobayashi SG2

#4 Kagekiyo Tedukuri : la crème des couteaux japonais artisanaux !

  • Les couteaux Kagekiyo sont les dignes représentants du Japon. Ils mixent à la perfection la tradition coutelière ancestrale et les dernières technologies du secteur. Ils sont fabriqués artisanalement à Sakai par la famille Baba, actuellement c'est la 3ᵉ génération de la famille qui a repris le relais de la fabrique. Les couteaux Kagekiyo de la famille Baba-San sont donc des couteaux exceptionnels, porteurs de valeurs et d'un savoir-faire de haut niveau. Ils sauront vous séduire au quotidien. À noter qu'ils sont en accord avec le principe du Monozukuri, un concept japonais qui fait référence à l'art de fabriquer des choses avec passion et de la meilleure des façons.
  • Les couteaux sont nommés Kagekiyo, en hommage au commandant Akushichibe "Fujiwara" Kagekiyo, qui vécut pendant l'ère de Heian, aux alentours du 10ᵉ siècle.
  • Les lames des Kagekiyo Tedukuri sont aussi réalisées sur une base de structure San Maï, vous pouvez vous rendre compte que c'est une structure très utilisée par les forgerons. Le cœur de lame est en acier inox Ginsan, il fait partie des meilleurs aciers en coutellerie. L'acier contient du carbone cela rend la lame plus rigide, ce qui nous donne une dureté HRC de 59/60.
  • Le manche est réalisé à la main, par l'artisan Sasakura Gaku San, un expert dans le domaine. Il est taillé dans du bois de noyer sombre. Vous pouvez voir les traces uniques laissées par le couteau à bois utilisé par Sasakura.

Kagekiyo Tedukuri

#5 Wusaki Nakata : Le couteau qui a du Steel !

  • La gamme de couteaux Wusaki Nakata est parfaite pour tous les amateurs de lames japonaises de qualité. Ces couteaux réunissent tous les avantages d'un bon couteau de cuisine : excellente qualité de coupe, tranchant durable, confort d'utilisation et design authentique. Ils sont fabriqués artisanalement par Tadafusa au Japon, plus précisément à Niigata. Petite info (c'est cadeau), la maison Tadafusa a reçu plusieurs prix pour récompenser son travail irréprochable. 
  • La lame est de nouveau constituée de 3 couches d'acier. Le cœur de lame est en acier japonais Blue Steel puis il est enrobé d'une couche d'acier inoxydable doux afin de protéger la lame. Cela vous donne un design unique et 100% artisanal avec un tranchant rasoir digne des plus grandes lames.
  • Le manche des couteaux Wusaki Nakata est conçu en bois de noyer, c'est un bois réputé pour son excellente résistance à l'humidité et à la chaleur. Et la mitre est en Pakkawood.

Wusaki Nakata

#6 Masutani : le meilleur pour vos économies !

  • Les couteaux de cuisine Masutani sont des pièces artisanales fabriquées sur la côte d'Echizen, au Japon. Ils sont porteurs d'un savoir-faire incomparable, transmis par les anciennes générations de forgerons japonais, qui réalisaient les épées des Samouraï.
  • Le noyau de la lame est en acier inox VG1. Cet acier augmente la rigidité du fil de coupe et vous permet de l'aiguiser de façon à obtenir un tranchant rasoir et durable. Puis le noyau est recouvert d'un acier plus doux. La lame est martelée. Le martelage est un processus réalisé à l'aide d'une presse et de la main experte du forgeron, cela apporte un aspect encore plus authentique au couteau.
  • Le manche est en Pakkawood qui est un matériau composite. Il est réalisé à partir de bois laminé et de résine. C'est une matière résistante et antibactérienne.  

Masutani

Comme vous l'avez compris le Japon est une terre de tradition dans le domaine de la coutellerie, et s'équiper d'un couteau japonais, c'est réaliser un investissement vite rentabilisé. Un grand choix de couteaux artisanaux japonais vous attendent sur notre site et attention aux doigts ! ;)

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire