À la recherche d'un couteau puissant et original à la fois ou tout simplement curieux de découvrir les plus beaux couteaux, au design superbe ? Vous êtes sur la bonne page ! En plus de son esthétique authentique, le couteau damassé est un excellent compromis entre style et efficacité ! Pour en savoir davantage sur les caractéristiques et précisions du couteau damassé, c'est par ici, sinon, c'est parti pour le Top 10 !
#1 Bunka Yoshimi Kato

- Le couteau bunka Yoshimi Kato 16,5cm, est un modèle polyvalent entièrement forgée par Yoshimi Kato, forgeron japonais renommé dans le monde de la coutellerie.
- La lame dispose d'un cœur en acier inoxydable japonais VG10. Il est composé de 1% de carbone, ce qui lui confère une dureté se situant aux alentours de 60 HRC.
- La lame est dotée d'un damas qui alterne un acier inoxydable doux et un acier au nickel. C'est la variation des aciers qui crée les vagues uniques sur la surface de coupe.
- Le manche est fabriqué en cerisier, un bois très apprécié pour sa robustesse. La mitre est en pakkawood, un matériau antibactérien qui résiste à l'humidité. Elle est de couleur rouge et vient faire le lien entre la lame et le manche en apportant du contraste. L'association des coloris apporte de l'originalité.
- Le petit plus : Des caractères japonais ont été gravés manuellement sur le damas.
Voir le couteau bunka Yoshimi Kato >
#2 Santoku Kanetsugu Zuiun

- Ce couteau santoku 18cm vous permet de couper toutes sortes d'aliments, c'est le couteau à tout faire de forme japonaise.
- Sa lame présente un angle marqué, à la manière d'un couteau de chef Kiritsuke. C'est ce détail qui le fait fortement ressembler à une épée traditionnelle, et qui lui ajoute de l'authenticité (mais on vous le déconseille quand même pour les fêtes médiévales) !
- Disposant d'un cœur en acier SPG2 et doté d'un noyau contenant 1.3% de carbone, vous pouvez l'aiguiser avec précision. Atteignant une dureté de -+63 HRC sur l'échelle de Rockwell, la lame garde un tranchant marqué sur le long terme.
- Le manche est fabriqué en Pakkawood, un matériau composite résistant, constitué de bois laminé et de résine. Le manche est d'autant plus original qu'il est taillé en 7 facettes. Cette forme inédite vient parfaitement se caler au creux de votre paume.
- Bon à savoir : Zuiun signifie "le nuage qui apparaît comme un heureux présage" en japonais !
Voir le couteau santoku Kanetsugu Zuiun >
#3 Couteau de chef Masakage Kumo

- Le couteau de chef Masakage Kumo 24cm est un modèle polyvalent, dont vous pouvez vous servir pour couper la viande, les légumes...c'est un couteau à tout faire qui s'adapte particulièrement aux aliments de grande taille.
- Sa lame forgée dispose d'un noyau en acier japonais VG10, un alliage très apprécié des forgerons en raison de ces nombreuses qualités.
- Le couteau Masakage Kumo présente un damas à 63 couches.
- Le manche est fabriqué en Sandalwood, un bois à grains fins agréable et léger. Sa forme octogonale vient épouser votre paume, vous l'avez ainsi bien en main, que vous soyez droitier ou gaucher (on pense à tout) !
- Le détail qui change tout : Kumo signifie "nuage" en japonais, et cette gamme porte bien son nom car les motifs aléatoires du damas font penser à une formation de nuages qui se mêlent au gré du vent, juste avant l'orage (l'équipe est très poétique).
Voir le couteau de chef Masakage Kumo >
#4 Kiritsuke Masashi Yamamoto

- Ce couteau kiritsuke 21cm est un couteau dont la forme est typiquement japonaise. Il est polyvalent, à la manière du couteau de chef occidental.
- La lame présente une finition polie miroir, ce qui ajoute encore du cachet, tout en lui permettant d'être plus résistante à la corrosion (car le polissage permet d'aplanir l'acier et de le rendre moins poreux).
- Le noyau en SLD est entouré par plusieurs couches d'un acier plus doux permettant de le protéger et d'équilibrer sa rigidité. C'est une méthode unique, consistant à superposer diverses couches d'acier (en alternant un alliage dur et plus doux) autour du cœur de lame.
- Poncé et traité, le bois de cognassier utilisé vous offre un toucher doux très agréable. Cette essence dense offre une grande résistance face à l'humidité et aux changements de température.
- Le point culture : L'acier japonais SLD est un alliage mis au point par le sidérurgiste Hitachi et dispose de multiples atouts. Il contient un fort taux de carbone de près de 1,6% ce qui lui permet d'avoir une dureté accrue et d'offrir un tranchant plus durable.
Voir le couteau kiritsuke Masashi Yamamoto >
#5 Couteau de chef Tsunehisa SLD

- Ce couteau de chef Tsunehisa SLD Damas 21cm est conçu à partir de matériaux haut de gamme !
- La lame dispose d'un cœur en acier japonais SLD, produit par les aciéries Hitachi (d'ailleurs fort réputées au Japon).
- Le damas, en plus d'être très esthétique, permet d'équilibrer un peu la dureté du noyau, pour apporter une légère souplesse à la lame (elle ne devient pas flexible, mais est plutôt plus résistante au devant des chocs).
- Le manche est fabriqué en bois de Pau Ferro, une essence exotique dense et non poreuse, très pratique en cuisine. Son grain reste fin et sa couleur varie, toujours dans des teintes assez chaudes.
- À noter : les performances de coupe de la lame de ce couteau se rapprochent de celles d'un couteau en Aogami Super (l'un des meilleurs aciers proposés en coutellerie), tout en étant un peu plus résistant à la corrosion (on valide à 100% !).
Voir le couteau de chef Tsunehisa SLD >
#6 Santoku Wusaki Unagi Aus10

- Ce couteau santoku Wusaki Unagi 16,5cm est un couteau à tout faire. Sa polyvalence vous permet de ciseler les herbes aromatiques, émincer les fruits et légumes, hacher la viande et le poisson (et oui rien que ça !).
- La lame unique en son genre, dispose d'un cœur en acier AUS10, un acier japonais connu pour être le plus robuste de la famille des AUS. Enrichi en carbone (1,05%), son fil de coupe est rigide pour une meilleure durée du tranchant.
- La dureté de l'alliage est de 60 HRC ; cet alliage est également enrichi en nickel, manganèse, vanadium et silicium venant contrebalancer la dureté du carbone afin de rendre la lame moins cassante durant l'utilisation.
- Le manche est fabriqué en bois de chêne, c'est un bois qui résiste à l'humidité, aux chocs et aux vibrations. Il est de forme octogonale, parfaitement ergonomique. Ses 8 faces conviennent à tous, pour une utilisation ambidextre (pas de jaloux).
- Le bonus : les couteaux Wusaki Unagi sont fabriqués par Tsunehisa. Leur savoir-faire se ressent dans les finitions et les matériaux choisis pour créer ces magnifiques pièces !
Voir le couteau santoku Wusaki Unagi AUS10 >
#7 Couteau de chef Takeshi Saji R2

- Le couteau de chef 18cm (aussi appelé Gyuto) est une très bonne option si vous ne deviez choisir qu'un seul couteau. En effet, c'est le couteau le plus polyvalent, car il vous permet de ciseler, d'émincer, de hacher, et ce sur légumes, viandes ou poissons.
- Ce couteau présente un cœur en acier japonais R2 (aussi appelé SG2) : c'est un alliage inoxydable issu de la métallurgie des poudres. Il est assez rare mais très apprécié.
- Avec sa dureté d'environ 63 HRC sur l'échelle de Rockwell, il tient son tranchant sur la durée, vous espacez ainsi les aiguisages !
- Parlons du manche : il est en bois de santal, une essence sombre qui donne beaucoup d'élégance au couteau. En plus, ce bois est résistant aux bactéries, et selon la maturité de l'arbre, il est considéré comme précieux.
- On adore : les couteaux japonais Takeshi Saji R2 Damas sont fabriqués à la main, par le forgeron Takeshi Saji san. Cet expert jouit d'une très belle réputation au Japon. D'ailleurs, il est certifié "maître artisan traditionnel" dans les années 90.
Voir le couteau de chef Takeshi Saji R2 >
#8 Kiritsuke Fukito Desert

- La lame de ce couteau mesure 21cm, elle est dotée d'un coeur enrichi en acier inoxydable 10Cr15CoMoV, ce qui lui confère une solidité à toute épreuve !
- Cet acier présente un taux de chrome et de carbone important, lui offrant un tranchant durable et une résistance à la corrosion accrue. Sur l'échelle de Rockwell, la lame de ce couteau obtient une dureté de plus de 60 HRC.
- La lame est enveloppée par de l'acier inoxydable et de l'acier au nickel. C'est d'ailleurs ce procédé qui crée le contraste de couleurs sur la lame. La damas a un véritable impact sur l'équilibre de la lame, il permet d'obtenir un bon ratio entre dureté et souplesse et donc offre au couteau une plus grande résistance face aux chocs.
- Le manche de ce couteau est conçu à partir d'un mélange de bois de fer et de G10. Des liserés dorés viennent faire ressortir les jolies nuances du bois. Sa forme octogonale assure un confort d'utilisation optimal.
- En résumé : entre la beauté du damas et le caratère du manche, ce couteau est une pièce unique qui viendra subimer votre cuisine.
Voir le couteau kiritsuke Fukito Desert >
#9 Kai Shun Nagare
.jpg)
- La lame de ce couteau de chef de 20cm est fabriquée en combinant 2 aciers. Le premier est un acier plutôt dur, le VG10, tandis que le second est un acier plus flexible, le VG2. Ces 2 aciers sont complémentaires et forment le Dual Core.
- Avec l'alliance du VG2, la lame possède un mélange solidité/souplesse appréciable, accentué par le damas. La lame atteint environ 61 HRC sur l'échelle de Rockwell.
- Le dit damas est à 72 couches. Cela consiste en l'alternance de couches d'aciers, repliées les unes sur les autres (en comptant le coeur). Le damas est très agréable à l'oeil, et montre l'expertise élevée du fabricant !
- Le manche est quand à lui fabriqué en matériau composite pakkawood. Ce dernier est conçu avec des lamelles de bois compressées mélangées à de la résine à haute pression : cela lui permet d'être à l'épreuve du temps.
- Info importante : Kai dispose d'un brevet unique sur cette lame car le couteau Shun Nagare fait partie des très rares pièces disposant d'un damas s'étendant jusqu'en bas du fil de coupe (et c'est vraiment beau) !
Voir le couteau de chef Kai Shun Nagare >
#10 Santoku Masashi Yamamoto SLD Kuro

- Ce couteau santoku 16.5cm est une œuvre d’art. Sa lame possède un noyau en acier SLD : c’est un alliage japonais mis au point par le sidérurgiste nippon Hitachi, réputé dans le monde entier. Ce cœur spécial est entouré de plusieurs couches d’acier doux enrichi en nickel.
- La lame ateint les 63 HRC sur l’échelle de Rockwell, ce qui est très rare sur le marché de la coutellerie. En effet, les couteaux japonais possèdent un HRC s’élevant en moyenne à 61. Ce couteau particulier gardera donc son tranchant plus longtemps acéré.
- Pour ajouter davantage de caractère à la lame, la partie haute est plus sombre. C'est d'ailleurs pour ça que le nom du couteau indique "kuro" qui signifie "noir" en japonais.
- Le manche de ce couteau participe à son harmonie générale. Confectionné en bois d'ébène, il est d'une durabilité extrême.
- Un peu d'histoire : fabriqués à Sanjo au Japon par le célèbre forgeron Masashi Yamamoto San, ces couteaux sont de superbes pièces à la finition impeccable. On les reconnaient à la dureté des lames obtenue grâce à des traitements spéciaux et techniques.
Voir le couteau santoku Masashi Yamamoto >
Voilà maintenant vous savez tout sur les plus beaux couteaux damassés ! Un joli florilège pour vous inspirer pour toutes vos prochaines découpes (pas comme Dexter bien-sûr) ! D'ailleurs, cet article est fait pour vous si jamais vous chercher à maîtriser plusieurs styles de découpes. Et pour encore plus de choix et varier les plaisirs, retrouvez aussi notre Top 10 des meilleurs couteaux Japonais juste ici !