Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Publié le : 21/01/2020 15:06:56 | Catégories : Couteaux japonais , Présentation des couteaux
C’est au Japon, un pays de tradition, que les couteaux Tsunehisa sont fabriqués selon une ancienne technique directement tirée des forgerons d’épées Samouraï. Cette gamme met l’accent sur l’efficacité, et la performance, et vous permet d’apprécier l’expertise japonaise !
L’acier de la lame provient de la métallurgie des poudres, appelée SRS15 reconnu par les forgerons pour être dur à travailler. L’acier dit « de poudre » est fabriqué d’une manière très technique qui consiste à broyer des particules métalliques en y ajoutant petit à petit d’autres éléments qui vont compléter l’alliage. Le tout est ensuite compressé grâce à des presses hydrauliques puissantes, puis le résultat est fritté (ajout d'un traitement thermique à haute température) pour consolider le tout.
De ce fait, l’acier de la lame va être plus homogène et va contenir environ 1.5% de carbone, 13% de chrome, et 1.25% de tungstène !
Une fois ces étapes finies, le cœur en SRS15 va être ensuite entouré d’une couche d’acier inox plus doux pour donner une résistance supplémentaire aux couteaux face à la corrosion et à l’usure (dureté d’environ 63 HRC). La lame présente un excellent tranchant et une forte rigidité pour un aiguisage plus poussé.
Le manche est fabriqué en Pakkawood, un matériau composite mélangeant le bois laminé et la résine, le tout étant compressé à chaud. À la fin, on obtient un design similaire au bois car des veines uniques vont se former sur le manche. Notez que ce matériau résiste aux moisissures, aux bactéries, et aux chocs de températures, un réel avantage pour les professionnels de la cuisine ! Le design du manche se termine avec des rivets qui viennent maintenir l’acier de la lame, et une mitre en acier inoxydable pour faire le lien entre la lame et le manche.
Ces couteaux de cuisine japonais ne doivent pas être lavés au lave-vaisselle ! Vous risqueriez d'endommager le tranchant de façon irréversible. Nous vous conseillons de les laver à la main avec un savon neutre et de les sécher tout juste après à l’aide d’un chiffon doux. Ne les laissez pas en contact avec l’humidité. Même s'ils contiennent de l'acier inox (couche supérieure), ils sont tout de même fortement enrichis en carbone, qui lui est oxydable.
À noter : la lame du couteau est livrée légèrement enduite d'huile de protection, ce qui laisse des traces sur l'acier. Pour enlever ces traces, nous vous conseillons d'imbiber un chiffon d'huile et de le passer sur la lame, avant de laver le couteau entièrement à la main.
Retrouvez tous nos couteaux de cuisine !
Notre expert découpeur vous présente le couteaux japonais Tsunehisa SRS15 :
Couteau santoku japonais Tsunehisa 18cm acier SRS13
Couteau santoku japonais Tsunehisa 16.5cm acier SRS13