Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Publié le : 21/02/2018 12:00:19 | Catégories : Couteaux en acier , Couteaux japonais , Couteaux japonais , Présentation des couteaux , Tests Vidéos
Les couteaux Wusaki sont fabriqués par une petite structure située au Nord de la ville de Canton, en Chine Occidentale. Cette province est historiquement connue pour son savoir-faire dans la production de couteaux. Les couteaux Wusaki réunissent ce qui se fait de mieux dans le monde de la coutellerie. Il ont été créés pour répondre aux besoins des professionnels et des particuliers soucieux d'un travail bien fait. De la lame au manche, le couteau de cuisine Wusaki est travaillé pour être performant, ergonomique et pour vous accompagner sur la durée.
En effet, il présente toutes les caractéristiques d'un grand couteau de cuisine : un tranchant ultra efficace, une prise en main agréable (aussi bien pour les gauchers que pour les droitiers) et une bonne résistance aux épreuves du temps (utilisations répétitives, humidité, acidité des aliments...).
Les couteaux Wusaki se divisent en plusieurs gammes pratiques et esthétiques : il y a par exemple la gamme Damas VG10 ou encore la gamme Pakka X50. Chacune d'elle dispose des principales fonctions utilisées en cuisine : couteau d'office, couteau de chef...
La lame des couteaux Wusaki Damas VG10 possède un coeur en acier VG10, un acier japonais très apprécié dans le milieu de la coutellerie pour sa concentration en carbone (à hauteur de 1%). Cela lui permet d'être dur et de tenir le tranchant sur la durée. Ce coeur est ensuite entouré de 67 couches de damas, soit l'alternance d'aciers durs et doux qui viennent le protéger et créer des motifs uniques sur la lame. Sa partie supérieure est martelée pour augmenter sa capacité antiadhérante. Sa lame bénéficie en plus d'une finition polie miroir, ce qui ajoute encore à son élégance, tout en lui permettant d'être plus résistante à la corrosion (car le polissage permet d'aplanir la surface de l'acier afin de le rendre moins poreux).
Le manche participe à sa qualité puisqu'il est conçu en bois d'olivier poncé très doux au toucher. Sa forme inédite s'adapte à toutes les mains, aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers. Le culot est en acier gravé du signe de la marque (Tigre en japonais). Tout est travaillé pour un rendu exceptionnel, et ce à prix très intéressant ! Vous pouvez également découvrir les pierres à aiguiser Wusaki pour entretenir ces couteaux de cuisine japonais.
Pour l'entretien, nous conseillons un lavage doux à la main sous l'eau tiède et avec un savon neutre. Vous pouvez ensuite essuyer le couteau au chiffon doux et le ranger au sec. Lors du lavage, essayez de mouiller le manche le moins possible, car le bois n’aime pas être humidifié. Vous pouvez d’ailleurs de temps à autre l’essuyer avec un chiffon doux imbibé d’huile d’olive, pour lui apporter brillance et protection.
À noter : à réception, la lame des couteaux et légèrement enduite d'huile de protection. Il vous suffit de le laver avant le 1er usage pour la faire disparaitre.
La gamme Damas VG10 olivier est incompatible avec les barres aimantées en raison de la profondeur du martelage et du poids des couteaux. Préférez ranger les couteaux dans un bloc à couteaux ou encore une mallette !
Retrouvez toute la gamme Wusaki !
Notre expert découpeur l'a testé pour vous :
Coffret de 2 couteaux Wusaki Damas 10Cr manches en olivier Chef + Office
Trousse vide Wusaki pour 9 couteaux et ustensiles + 2 poches de rangement
Nouvelle boutique Couteauxduchef à Nice !
Top 6 des ustensiles de cuisine pour gagner du temps !
Retour sur notre BBQ Party avec Big Green Egg !
Top 3 des marques de cuisson recommandées par les amateurs et les pros
Le HORL 3 Cruise et HORL 3 Pro : quelles évolutions pour vos couteaux ?
Tous les articles