17504 avis
Article suivant Article précédent

Organiser une soirée fondue : mode d’emploi pour une soirée parfaite !

Publié le : 19/10/2022 09:02:28 | Catégories : Conseils & Astuces , Recettes cuisine et pâtisserie

Organiser une soirée fondue : mode d’emploi pour une soirée parfaite !

Les arbres perdent leurs feuilles, le froid revient, la neige pointe le bout de son nez : ne seraient-ce pas les signes que la saison de la fondue savoyarde est de retour ? La réponse est oui ! Chez Couteauxduchef.com, on est tellement fondus de fromage que nous avons décidé de vous aider à organiser la soirée fondue parfaite ! Prêts ? Alors voici les étapes à suivre !

 

1. Il vous faut du fromage, mais pas que…

Préparer une fondue savoyarde ne peut pas se faire sans choisir les ingrédients adaptés. Voici votre liste des courses :

  • 1/3 de Comté
  • 1/3 de Beaufort
  • 1/3 d'Emmental de Savoie
  • 1 gousse d'ail à frotter dans le caquelon
  • du vin blanc de Savoie (à défaut, un vin blanc sec fera aussi l'affaire)
  • du kirsch
  • un gros pain de campagne coupé en dés que vous laisserez sécher

Si possible, allez chez votre fromager et votre caviste qui vous conseilleront sur l’affinage des fromages et le meilleur vin à utiliser dans votre mélange. Pour les quantités, on compte en général 150g à 200g de fromage par personne.

Prévoyez aussi un accompagnement avec votre fondue maison. Ce plat étant consistant, une petite salade verte ne peut pas faire de mal. Les plus avertis peuvent ajouter quelques pommes de terre vapeur et une belle assiette de charcuterie (miam miam !) pour un vrai moment convivial.

 

2. … Il vous faut aussi un service à fondue…

 

Comment faire cuire votre fondue si vous n’avez pas d’appareil à fondue ? Composé d’un caquelon et d’un réchaud, le service à fondue savoyarde ressemble à une grosse casserole posée sur sa source de chaleur.

Le caquelon à fondue est le plus souvent un caquelon en fonte authentique qui fleure bon les vacances à la montagne et le repas chaleureux après une journée de ski. Pour le faire chauffer, il est nécessaire de remplir le petit poêlon fourni de pâte combustible. Pour éviter que votre fondue au fromage ne brûle, le poêlon a un petit couvercle battant pour vous permettre de contrôler la puissance de la flamme. Astucieux !

N’oubliez également pas vos fourchettes à fondue ! Sinon, comment plonger votre morceau de pain dans le fromage fondu ?

 

3. … Et des copains pour une soirée réussie !

 

Mais vous pouvez bien sûr inviter qui vous voulez : vos parents, vos collègues, votre chat, votre licorne… (Promis, on juge pas !)

Installez-vous confortablement autour de votre table, piquez le pain sur votre fourchette à fondue, plongez-la dans la fondue et dégustez !

Attention à celui ou à celle qui fera tomber son morceau de pain dans le caquelon : un gage vous attend ! Autant on vous a aidé sur la partie technique, qu’on vous laisse le soin de préparer la partie rigolade pour une soirée fondue mémorable !

 

4. Bonus : un petit dessert après ça ?


La fondue savoyarde est un repas délicieux mais (très) copieux que souvent, la place vient à manquer pour la suite. On vous conseille de miser sur une salade de fruits ou une boule de glace pour finir en légèreté.

Les plus vaillants d’entre vous peuvent se lancer dans une fondue au chocolat ! Après tout, il y a aussi des fruits dans ce dessert ! On vous met au défi d’aller courir dans la neige le lendemain !

Retrouvez tous les ustensiles pour une fondue savoyarde réussie sur notre site !

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire