Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Publié le : 13/08/2024 11:21:39 | Catégories : Conseils & Astuces , Conseils d'entretien
Mythe
Non, c'est souvent même le contraire. Couteau rouillé ne signifie pas couteau bas de gamme.
Un couteau qui rouille est généralement très chargé en carbone. Pour rappel, la rouille est un phénomène naturel de corrosion qui se produit lorsque le fer ou ses alliages, comme l'acier, réagissent à l’oxygène et à l’humidité au cours d'une période prolongée. Ce processus de corrosion forme alors une couche brunâtre ou rougeâtre sur la surface du métal. Les matériaux utilisés, l’entretien et l’environnement dans lequel vous utilisez votre couteau sont autant d’éléments pouvant encourager l’apparition de rouille sur votre lame. Cette dernière réagira donc plus ou moins bien à l'humidité en fonction de sa composition.
Plus votre lame sera enrichie en chrome, plus elle sera inoxydable. Plus elle sera composée de carbone, plus, elle conservera son tranchant dans le temps, mais moins elle sera résistante à la corrosion.
Les meilleurs couteaux sont extrêmement sensibles à la rouille, car ils contiennent généralement un taux élevé de carbone. La preuve, les couteaux japonais sont composés habituellement d’aciers riches en carbone tels que l’Aogami, le Shirogami… pouvant atteindre jusqu’à 1.5% de carbone ! Ce qui n’en fait pas moins les couteaux les plus prisés par les amateurs et professionnels de la cuisine dans le monde entier, renommés notamment pour leur efficacité, leur tranchant durable et leur facilité d’aiguisage.
La clé ? Bichonnez vos couteaux, conservez-les dans un endroit à l’abri de l’humidité comme un bloc ou une barre aimantée, essuyez-les immédiatement après les avoir lavés à l’aide d’un chiffon propre, utilisez l’huile de camélia pour conserver leur jeunesse et leur brillance.
Kit de soin KAI pour entretien des couteaux de cuisine - Huile + Microfibre
Mythe
Détrompez-vous ! Ingérer des petites quantités de rouille n’est pas nocif pour la santé. La rouille est de l'oxyde de fer, et le fer, notre corps en a besoin ! Qu’elle donne un goût de métal, qu’elle jaunisse votre eau ou qu’elle noircisse vos aliments, la rouille ne deviendra nocive que lorsque qu’elle sera associée à des éléments extérieurs : au contact de la terre ou d’un sol souillé au cours d’une longue période. Alors pas d’inquiétude, des couteaux de cuisine bien entretenus ne seront pas concernés par ces risques ! Les personnes sujettes aux allergies liées aux phénomènes de corrosion devront cependant éviter le contact avec la rouille afin de prévenir tout risque d'irritations cutanées et de réactions allergiques mineures.
Nos recommandations ? Gardez vos couteaux de cuisine propres et secs, traitez-les avec des produits antirouille de temps en temps tels qu'une pâte à polir et stockez-les dans des environnements à faible humidité.
Mythe
Surtout pas ! Il existe diverses solutions pour retirer la rouille de votre couteau. Même si votre lame rouille (ce qui est un phénomène naturel), le nettoyage (allié à l'aiguisage) de vos lames est fortement recommandé pour les préserver et prolonger leur longévité.
Une légère couche de rouille n’aura pas de mal à être retirée à l’aide d’outils et de techniques de nettoyage (on vous donne des astuces juste en bas).
La rouille compromettra l’utilisation du couteau lorsque le phénomène de corrosion impactera la lame en profondeur, que la découpe des aliments deviendra inégale ou qu’elle modifiera le tranchant et augmentera ainsi le risque de coupures.
Avant de vous débarrasser de votre couteau, essayez de voir si elle peut être restaurée.
Ce que nous vous recommandons ? Suivez nos super conseils d'experts juste après pour garder des couteaux propres et tranchants !
Tuto vidéo pour retirer la rouille
Kit complet japonais Suehiro pour effacer la rouille et polir les lames
Mythe
Et si ! Tous les couteaux peuvent rouiller (à des stades plus ou moins avancée).
L’acier inoxydable est un alliage de fer qui contient au moins 10.5% de chrome. Le chrome forme une couche passive d’oxyde de chrome sur la surface du métal ce qui lui confère ses propriétés inoxydables. Il fait ainsi barrière aux phénomènes de corrosion provoqués par l’oxygène et l’humidité.
Alors, comment se fait-il qu’un acier inoxydable rouille ? Votre lame ne sera jamais 100% immunisée, même si elle y sera tout de même assez résistante. La rouille peut se localiser au niveau du marquage ou de la gravure de la marque sur le couteau, tout simplement, car la surface est déjà « attaquée », le phénomène de corrosion de surface sera alors accentuée.
D’autres raisons peuvent également favoriser l’apparition de rouille sur un acier inox : il suffit que la couche de passivation soit endommagée, que l’acier utilisé soit de mauvaise qualité ou qu’il soit exposé à un environnement agressif (très salin ou acide).
La norme française exige que pour le contact alimentaire, l’acier inoxydable contienne au minimum 13% de Chrome.
Les fourchettes et cuillères peuvent contenir beaucoup de Chrome (voir même 10% de nickel), mais les couteaux, eux, en ont moins, pour garantir leur tranchant.
Afin de préserver la lame de vos couteaux, nos experts vont vous révéler quelques petits gestes à réaliser au quotidien pour éviter l'apparition de rouille.
Commencez par proscrire le lave-vaisselle pour le nettoyage de vos couteaux ! Et oui, le lave-vaisselle n'est vraiment pas l'ami de vos lames...Préférez un lavage doux à la main et surtout, un séchage immédiat avec un chiffon propre pour éviter le contact prolongé de votre lame avec l'eau. Une fois votre couteau nettoyé et séché, rangez-le dans un compartiment bien à l'abri de l'humidité.
Nous vous proposons d'opter pour un élégant bloc à couteaux à garder près de vous sur votre plan de travail ou pour une barre aimantée décorative à fixer au mur de votre cuisine.
Si nous pouvons vous donner un dernier conseil : utilisez des produits d'entretien au quotidien. Huilez régulièrement votre lame avec quelques gouttes d'huile de camélia, utilisez un effaceur de rouille pour garder des lames impeccables et optez pour une pâte à polir comme la rustclean.
Set 3 seringues de pâte à polir diamantée DMT Dia-Paste 1, 3 et 6 microns