Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

21158 avis
Article suivant Article précédent

Comment ouvrir des coquillages / fruits de mer ?

Publié le : 04/12/2020 12:35:29 | Catégories : Découpes sur Poisson , Techniques de découpe

Comment ouvrir des coquillages / fruits de mer ?

Les coquillages sont des animaux aquatiques, en général marins. Ils appartiennent au groupe des mollusques et sont composés d'une partie vivante et molle, contenue à l'intérieur d'une coquille dure. On les désigne fréquemment sous le nom de "fruits de mer", et sont très appréciés pour leur apport en protéines, minéraux ou oméga-3. La plupart des coquillages utilisés en cuisine sont des bivalves, c'est-à-dire que leur coquille est composée de deux valves articulées. Pour les déguster crus, il convient donc de savoir comment ouvrir des coquillages. Vos découpeurs préférés vous donnent des méthodes simples pour réaliser cette tâche à la maison.

 

Ouvrir ses huitres

 Ouvrir des huîtres

 

Matériel pour ouvrir des huîtres :

Étapes pour ouvrir des huîtres :

  • Etape 1 : Placez un chiffon dans le creux de votre main, puis calez l'huître dans le chiffon, talon orienté vers vous.
  • Etape 2 : Posez votre pouce près de la pointe de votre couteau à huître. Insérez-la dans la fente droite de la coquille et effectuez de petits mouvements de va-et-vient latéraux, sans forcer pour y introduire la lame. À l'aide d'un mouvement de rotation, soulevez la coquille supérieure.

 

Conseils pour ouvrir des coquillages

 Ouvrir des coquilles Saint-Jacques

 

Matériel pour ouvrir des coquilles Saint-Jacques :

Étapes pour ouvrir des coquilles Saint-Jacques :

  • Etape 1 : Saisissez votre coquille Saint-Jacques dans une main et insérez votre couteau à coquille Saint-Jacques dans l'interstice situé sur le côté. Faites pivoter le couteau pour lui donner un angle afin d'écarter les deux parties de la coquille.
  • Etape 2 : Glissez la lame de votre couteau le long de la partie supérieure de la coquille, celle qui est plate, afin d'en détacher le muscle. Vous pouvez désormais séparer complètement les deux parties de la coquille.
  • Etape 3 : À l'aide d'une cuillère à soupe, raclez la coquille en vider le contenu. Puis, séparez la noix des barbes et du corail. Rincez-les soigneusement sous l'eau claire afin d'éliminer les éventuels grains de sable.

 

Ouvrir les moules crues

 Ouvrir à cru de petits coquillages

 

Matériel nécessaire :

Etapes pour ouvrir des moules et des palourdes :

  • Insérez votre couteau d'office dans l'interstice entre les deux valves. Coupez les muscles du mollusque. Lorsque vous ne sentez plus de résistance, votre coquillage est désormais ouvert.

Etapes pour ouvrir des amandes et des praires :

  • Disposez le coquillage dans le creux de votre main, la charnière près de vos doigts. Placez le couteau sur la charnière, la lame orientée vers vous. Enfoncez celle-ci en poussant avec vos doigts sur le dos du couteau jusqu'à l'ouverture de la coquille.

 

Retrouvez tous nos accesoires de cuisine pour les déguster : pince à homard, coupe-oursinfourchettes à homard... !

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

-5% de réduction*
pour toute première inscription à la newsletter
*Voir conditions de l'offre. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez nos mails trop cool (et nos promos aussi) :