10583 avis
Article suivant Article précédent

Les Barres Aimantées pour Couteaux

Publié le : 18/11/2020 14:13:27 | Catégories : Conseils & Astuces , Conseils d'entretien

Les Barres Aimantées pour Couteaux

Les barres aimantées pour couteaux ont le vent en poupe dans les cuisines équipées. Vous ne savez pas où mettre votre couteau de cuisine ? Vous avez failli vous blesser en le prenant dans un tiroir ? Vous ne voulez pas que la pointe s'abîme ? Pas de panique, nous allons vous convaincre de franchir le pas, le tout en 7 points !

 

Le principe de la barre aimantée

La barre aimantée est un segment qui attire à lui les métaux. Cette barre magnétique accroche vos couteaux ou tout autre objet métallique à sa portée. Elle peut se placer sur les murs et la longueur disponible varie en fonction du besoin du propriétaire. Le but est de pouvoir accéder à vos ustensiles de cuisine facilement et rapidement. L’aspect visuel est probablement l’argument de vente dominant. Qui ne voudrait pas voir ses couteaux professionnels briller de mille feux ?

 

La barre aimantée et les blocs de rangements : quelle différence ?

Lorsque vous achetez vos sets de couteaux, vous ne pensez pas forcément à la manière dont vous allez les ranger. Les lames finissent dans des tiroirs et perdent de leur intérêt. On finit par les chercher, c’est vite énervant. Les blocs de rangements proposent une solution alternative appréciable. Au niveau du visuel, il s’agit souvent de blocs en bois avec des fentes d’ouvertures adaptées.

Qu’apporte en plus la barre aimantée face à son rival ? Principalement le visuel ! Avec des blocs, les couteaux sont souvent cachés. Il se peut que leur surface soit transparente, certes, mais les lames restent enfermées. Avec une barre aimantée, le tout est à l’air libre. C’est une question de philosophie, de décoration, et de mise en valeur de votre cuisine.

 

Les barres aimantées pour couteaux : 7 atouts attractifs

barre aimantée couteaux

Nous allons vous montrer qu’une barre magnétique est la solution parfaite pour ranger ses couteaux avec authenticité, goût et caractère. D’ailleurs, le terme “ranger” n’est pas très adapté. Nous parlerons ici d’exposition. Rien qu’avec ça, on comprend le changement d’état d’esprit !

 

1. Une décoration coutelière pour votre cuisine

Le visuel est l’élément essentiel d’une barre aimantée. Les couteaux sont libres comme l’air et paraissent suspendus dans l’atmosphère. La symétrie et le choix du rangement peut donner un cachet à votre espace créatif et gustatif. Effectivement, vous pouvez disposer vos lames du même forgeron ou de la même marque comme bon vous semble, dans l’ordre croissant ou décroissant, etc. Le reflet du métal sur la lumière ainsi que l’apparence des couteaux peut rendre immédiatement une cuisine fade en cuisine sophistiquée.

2. Une protection pour votre lame

Comment une lame peut-elle être protégée à l’air libre ? Bonne question pas vrai ? C’est très simple ! Comme elle est aimantée, sa lame est dirigée vers le haut. Ainsi, vous ne risquez pas de l’endommager en la mettant dans un tiroir parmi d’autres ustensiles. Contrairement au bloc de rangement, il n’y aura aucune friction avec la surface ni de choc. Ici, vous posez votre couteau sur la barre, et c’est fini !

3. Un visuel qui vous facilite la vie

On se revoit tous ouvrir nos tiroirs ou perdre quelques secondes pour chercher notre lame dans un bloc de rangement. Ici, pas de temps à perdre. Vos yeux trouvent en quelques secondes le couteau de chef ou le couteau d’office. La différence de taille des lames et leur rangement facilite votre recherche. Après avoir fini, chaque ustensile a son emplacement dédié, ce qui est très satisfaisant. De quoi prendre et ranger facilement sans prise de tête !

4. Une ergonomie qui fait honneur à la cuisine

Dans le monde de la cuisine, les professionnels comme les amateurs aiment quand tout est carré. Cela facilite le travail et participe à des préparations culinaires mieux gérées et donc délicieuses ! Les barres aimantées pour couteaux ont bien compris ce besoin de stabilité. Avec elles, les lames ne risquent pas de se retrouver n’importe où. À chaque couteau son utilité et donc son emplacement de rangement dédié.

barre aimantée couteaux

5. Une durabilité à l’image des couteaux

Une barre aimantée vous servira pendant de nombreuses années. La pérennité de son métal aura même raison de certaines de vos lames. Qu’à cela ne tienne, d’autres couteaux viendront remplacer ceux que vous mettrez aux oubliettes ! La force de cette barre magnétique est d’avoir une fonction simple et unique dite “réceptrice” ou “passive”. En d’autres termes, l’usure lui est presque inconnue, car elle agit sur les métaux sans risquer de s’abîmer. Le couteau coupe et se dégrade ; la barre aimantée accroche et dure longtemps.

6. Une adaptabilité attirante

Qu’on se le dise, une barre aimantée ne souffre d’aucun défaut quand il s’agit d’accueillir n’importe quel couteau de cuisine. Un bloc sera souvent vendu avec un set de couteaux associé. Vous ne pourrez donc pas y fourrer n’importe quelle lame. Une barre magnétique se fiche de tout ça, puisqu’il n’y a aucune fente ! Vous pouvez même très bien y mettre d’autres ustensiles comme des louches, des cuillères, des spatules, etc. Tout ce qui est métallique tiendra. La longueur d’une barre peut être adaptée selon vos besoins et la superficie dont vous disposez. Envie d’une barre pour seulement trois lames ? Pas de soucis ! Envie d’une barre qui prendra l’entièreté de votre mur ? Aucun problème !

7. La sécurité pour toute la famille

Les enfants en bas-âge sont une source d'inquiétude quotidienne. Tout ce qui est à leur portée est dangereux pour eux. Même dans un bloc, les couteaux peuvent devenir une menace dans leurs petites mains. Les barres aimantées peuvent se fixer où vous le désirez, ce qui limite voire annihile les risques. Cela vaut aussi pour les adultes. Dans les tiroirs, les lames se baladent et peuvent blesser les mains ou les avant-bras. Sur une barre, la lame est vers le ciel en général, ce qui évite tout risque. Il suffit de prendre le manche et de décrocher le couteau de la surface magnétique.

 

Retrouvez toutes nos barres aimantées !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)