19677 avis
Article suivant Article précédent

Acier MBS-26 | L'acier inoxydable performant de Masahiro

Publié le : 02/05/2023 12:00:00 | Catégories : Conseils couteaux acier , Conseils couteaux japonais

Acier MBS-26 | L'acier inoxydable performant de Masahiro

Vous voulez tout savoir sur l'acier MBS-26 ? Vous êtes au bon endroit ! Cet acier est une exclusivité de la marque japonaise Masahiro. Elle propose des couteaux très appréciés dans l'univers de la cuisine, qui sont réputés pour leur haute performance. On vous explique en détail ce qu'il faut savoir de l'acier MBS-26, cet alliage au très bon rapport qualité / prix.

Quelques mots sur la technique de forge de l'acier MBS-26

Pour confectionner l'acier japonais MBS-26, Masahiro a visé la perfection ! Pour cela, la marque a développé sa propre technique : la trempe cryogénique "sub zero".

D'ordinaire, le carbone est consommé à 90% lors de la forge et les 10% restant sont perdus, ce qui engendre une perte de dureté.

Une fois la lame chauffée, la trempe cryogénique consiste à placer la lame dans un environnement très froid (jusqu'à -70°C !) afin de cristalliser la perte de carbone. Ensuite, elle est de nouveau chauffée pour brûler le carbone restant et le consommer totalement. Avec ce processus, la lame atteint les 60HRC sur l'échelle de Rockwell ainsi qu'une meilleure robustesse !

Les avantages de l'acier MBS-26 :

  • Il s'agit d'un acier de haute qualité : lors de la découpe, ses performances sont comparables à celle de l'acier VG10 (la star japonaise de l'inox !)
  • Avec leur teneur en carbone élevée et leurs 60HRC, les lames en acier MBS-26 sont solides et durables. En comparaison avec d'autres lames de même dureté, elles sont légèrement plus souples (pour mieux encaisser les chocs).
  • C'est un acier inoxydable qui a donc une haute résistance à la corrosion, il est même utilisé pour certains couteaux pliants Spyderco.

Les inconvénients de l'acier MBS-26 :

  • Même s'il s'agit d'un acier inoxydable, les lames doivent être nettoyées à la main afin de conserver au mieux toutes leurs capacités.
  • Pour les entretenir et garder leur tranchant sur le long terme, il faut les aiguiser soigneusement... ce qui peut s'avérer compliqué pour les débutants car les lames Masahiro sont asymétriques (on vous donne tous nos conseils sur l'aiguisage !)

La composition de l'acier MBS-26 :

Composition d'un couteau

  • Carbone environ 0,9% : il augmente la dureté de la lame.
  • Chrome entre 13% et 15% : il optimise la résistance face à la corrosion.
  • Molybdène entre 0,15% et 0,25% : les deux sont accrus : résistance à l'oxydation et dureté.
  • Manganèse entre 0,3% et 0,6% : il accroit la résistance à l'usure.
  • Silicone environ 0,65% : il améliore la robustesse.
  • Phosphore environ 0,04% : il augmente la dureté et la solidité.

Nos couteaux en acier MBS-26 :

Masahiro BWH

Couteau Masahiro BWH

La lame est en acier MBS-26 a donc bénéficié d'une trempe cryogénique pour atteindre les 60HRC sur l'échelle de Rockwell. Elle a été aiguisée en double biseau (80/20) afin d'obtenir un angle cumulé maximal de 25°.

Le manche est conçu en pakkawood, c'est un matériau de qualité composé à partir de bois laminé et de résine. Il dipsose de capacité anti-bactérienne qui sont très appréciées en cuisine ! Pour plus de fiabilité, 3 rivets maintiennent la lame en place dans le manche de votre couteau.

Masahiro Classic

Couteau Masahiro Classic

Cette lame est également en acier MBS-26 et a reçu le traitement thermique "sub zero" pour parvenir aux 60HRC qui lui offre une grande solidité. Elle dispose d'un double biseau (75/25) pour un angle cumulé maximal de 25°.

Son manche est fabriqué en POM, il s'agit d'une matière synthétique avec une bonne résistance aux chocs. Durable et fiable, il est composé de 3 rivets qui fixent la lame dans le manche.

Pour entretenir vos couteaux, retrouvez de nombreuses pierres à aiguiser sur Couteauxduchef.com !

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire