Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

21279 avis
Article suivant Article précédent

Acier japonais Shirogami | L'acier au carbone haut de gamme facile à aiguiser

Publié le : 25/04/2023 12:00:00 | Catégories : Conseils & Astuces , Conseils couteaux acier , Conseils couteaux japonais

Acier japonais Shirogami | L'acier au carbone haut de gamme facile à aiguiser

L’acier Shirogami est un acier japonais contenant quasiment uniquement du carbone. « Shiro » voulant dire « blanc » et « gami » signifiant « métal », il est aussi appelé White Paper Steel en raison du papier qui dans lequle il est conditionné lors de sa fabrication. C’est un acier de haute qualité produit par le célèbre sidérurgiste Hitachi. Voyons ensemble ses caractéristiques !

Les avantages de l’acier Shirogami

  • L’acier Shirogami est un alliage à la dureté élevée, ce qui lui permet de conserver son tranchant très longtemps.
  • Sa structure est très homogène, très pure. Ayant un faible taux d’impuretés, le Shirogami garantit un tranchant fin hautement efficace.
  • Facile à aiguiser, c’est un acier qui supporte une finition rasoir pour des découpes « en glisse » nettes et sans effort.

Les inconvénients de l’acier Shirogami

  • La haute dureté du Shirogami le rend très sensible aux chocs et à la casse, il s’utilise rarement seul. Il nécessite souvent d’être associé à un acier plus doux pour équilibrer sa dureté et lui apporter un peu de souplesse. Attention, il ne devient pas flexible mais moins cassant à l’usage !
  • Contenant beaucoup de carbone, le White Paper Steel est également sensible à la corrosion.
  • Les couteaux en acier Shirogami demandent un entretien très soigné, en commençant par un lavage manuel obligatoire. Il est aussi important d’immédiatement et correctement les sécher pour les ranger sans trace d’humidité. Découvrez nos super conseils ici !
  • C’est un acier relativement cher à l’achat qui fait que les couteaux qu’il équipe nécessitent d’avoir un budget élevé.

La composition de l’acier Shirogami

Avant toute chose, il est important de prendre en compte qu’il existe en réalité 3 aciers Shirogami, dénommés Shirogami #1, #2 et #3. Les seules différences entre eux sont le taux de carbone dans leur composition et leur dureté. Plus l’acier contient du carbone, plus il tiendra son tranchant durablement.

Aciers Shirogami

Composition acier Shirogami

  • Carbone : en charge d’accroître la dureté de l’acier et garantit la durabilité de son tranchant.
  • Manganèse : joue un rôle dans l’homogénéité de la structure du Shirogami et augmente sa résistance à l’usure.
  • Phosphore
  • Sulfure
  • Silicium

Nos couteaux en acier Shirogami

Voici une liste non exhaustive de nos gammes de couteaux en White Paper Steel :

Couteaux artisanaux Kasahara Shigehiro / Yoshikazu Ikeda

Le forgeron japonais Yoshikazu Ikeda s’est associé à Kasahara Shigehiro pour vous proposer ces couteaux artisanaux haut de gamme. Tous deux artisans certifiés par le gouvernement japonais, le premier est spécialisé dans le forgeage de lames honyaki dont la technique descend du processus de fabrication des épées traditionnelles, et le second est un très grand affûteur. Ces couteaux japonais sont de très belles pièces dotées d’un numéro de série !

Ils ont une lame à la structure San Maï dont le cœur est fait en acier White Steel #2. Une couche de fer doux est repliée de part et d’autre du cœur afin de lui apporter souplesse et protection. L’affûtage final étant réalisé par Kasahara Shigehiro, votre couteau vous offrir a son meilleur potentiel de coupe. Le machi est aussi laissé volontairement apparent, preuve que ce couteau a été fabriqué dans la région de Sakai.

Le manche de ces couteaux est fait pour sa part en magnolia, une essence précieuse à la teinte crème. C’est aussi un bois doux qui, associé à un manche octogonal, vous offre une agréable préhension. Une mitre en corne blanche fait le lien entre le manche et la lame de façon élégante.

Couteau artisanal forgé au Japon

Kagekiyo Suri Urushi

La gamme Suri Urushi de Kagekiyo contient des couteaux artisanaux de très grande qualité forgés par Satoshi Nakagawa san. Ici aussi, la lame a un cœur en acier Shirogami #2 qui est entouré d’une couche de fer plus doux repliée de chaque côté. Cette structure San Maï permet d’obtenir une lame qui tient très longtemps son tranchant. Tranchant qui reste facile à aiguiser lorsque cela devient nécessaire. De superbes kanji gravés habillent le haut de la lame et apportent une touche d’authenticité.

Le manche de forme octogonale offre une prise en main ambidextre et confortable. Réalisé en magnolia, le manche de chaque couteau est robuste et arbore une élégante finition noire laquée, pour un design à la fois moderne et traditionnel.

Couteau Kagekiyo Suru Urushi

Et n’oubliez pas d’utiliser une pierre à aiguiser pour entretenir idéalement le tranchant de vos couteaux !

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

-5% de réduction*
pour toute première inscription à la newsletter
*Voir conditions de l'offre. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez nos mails trop cool (et nos promos aussi) :