Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Le couteau parfait pour découper de belles tranches de poisson
Lame San Maï : cœur Blue Super Steel entouré d'une couche d'acier inox
Noyau : acier japonais Aogami Super/Blue Super Steel 65 HRC (carbone -+1.5%)
Excellente rétention du fil de coupe - Grande facilité d'aiguisage
Couteau forgé main finition Tsuchime + Finition brute de forge
Mitre noire en bois de pakka avec manche en bois d'érable octogonal
Pièce artisanale créée par Takumi Ikeda, neveu de Anryu Katsushige
Chaque couteau est unique - Le stock est limité
Couteau à fort taux de carbone, nécessite un entretien soigné
279,90€
Indisponible
Matière | Acier San Mai 3 couches |
Manche | Erable |
Lave-vaisselle | Non |
Pierre à aiguiser japonaise Suehiro Debado MD400 ultra large - Grains 4000
Les couteaux Anryu AS sont faits main par le neveu du maitre forgeron Katsushige Anryu san, Takumi Ikeda san.
Anryu san a possédé pendant des années un atelier au sein du Village Coutelier de Takefu (Takefu Knife Village), qui concentre une multitude de forgerons aux méthodes traditionnelles. Réunis dans un même lieu, ils ont la possibilité de partager leur savoir-faire entre eux et de perpétuer l'excellente expertise des forgerons d'antan.
Katsushige Anryu san a forgé des couteaux pendant plus de 50 ans. Son apprentissage débute dans les années 60, auprès de son père, lui même forgeron, pour continuer la tradition familiale (Katsushige Anryu représente actuellement la 4ème génération). Il est aussi l'un des membres fondateurs du Village de Couteliers de Takefu cité ci-dessus.
Afin de continuer la tradition, il commence à former son neveu dans les années 2000. Takumi devient l'apprenti de Katsushige qui souhaite prendre sa retraite. Ikeda est un forgeron atypique passionné de rugby, c'est au bout d'une quinzaine d'années d'apprentissage qu'il reprend la forge de son oncle.
À gauche : Katsushige Anryu / à droite : Takumi Ikeda
Le couteau japonais sujihiki est un couteau à découper. Vous pouvez l'utiliser pour réaliser de fines tranches de viande ou de poisson, grâce à sa lame longue et étroite. La découpe est nette, précise.
La lame présente une structure dite San Maï. Cette technique japonaise de superposition des alliages signifie d'ailleurs "3 couches". Voici comment se présente le San Maï de ce couteau :
- Au cœur de la lame on retrouve un acier japonais Blue Super Steel (Aogami Super), issu des aciéries Hitachi. L'acier est nommé ainsi en raison du papier dans lequel Hitachi le conditionne, qui est bleu. L'aogami super dispose d'un très bon taux de carbone, à hauteur de environ 1,5% (alors que par exemple la moyenne se situe entre 0,5 et 1% pour les couteaux en général). Il présente aussi un bon taux de tungstène, et ces deux éléments permettent d'atteindre une belle rigidité (environ 65 HRC sur l'échelle de Rockwell). Le tranchant est donc durable, vous enchainez les découpes (si vous l'utilisez en tant que particulier vous n'aurez pas besoin de l'aiguiser plus de 2 à 3 fois par an). Malgré la dureté de l'alliage, le couteau reste assez facile à aiguiser.
- Ce noyau est entouré d'une couche d'acier inox doux qui le prend en sandwich, afin de protéger la lame de l'oxydation et la rendre plus "souple" (cela ne la rend pas flexible au sens propre du terme, mais moins cassante à l'usage). C'est d'ailleurs cette couche inoxydable qui dispose de la finition Tsuchime. Cela veut dire "martelage" : il est d'ailleurs unique sur chaque modèle.
La finition du tranchant est réalisée à la main pour permettre des découpes impeccables dès le premier usage.
Enfin, le couteau présente une finition brute de forge, vous le voyez à son aspect sombre. Des Kanjis traditionnels sont également gravés à sa surface, pour toujours plus d'authenticité.
Le manche de ce couteau japonais artisanal est fabriqué en bois d'érable avec ses belles teintes sombres. L'érable est connu pour sa dureté, et donc, sa capacité à résister aux épreuves du temps. Taillé en octogone, il est adapté à un usage ambidextre.
Il est complété par une mitre en Pakkawood noir (ou bois de pakka), un matériau composite très apprécié en cuisine. En effet, il est résistant aux variations de température et à l'humidité. Ce sont donc des atouts importants pour un usage en cuisine.
La jonction entre la lame et la mitre est remplie de pâte à bois pour rendre le tout étanche.
Voici nos recommandations pour entretenir votre couteau :
Même si la lame est recouverte d'acier inoxydable, l'aogami est un alliage oxydable et il faut entretenir votre couteau avec soin.
Pour laver votre couteau, faites-le à la main avec un produit vaisselle doux et une éponge douce. Essuyez-le immédiatement après lavage pour limiter la coloration.
Le lave-vaisselle, le faire tremper dans l'eau, ou le laisser sécher à l'air libre sont des choses à proscrire (et ce quel que soit le couteau même inoxydable).
L'acier se colore avec le temps et vire vers le bleu foncé même si vous effectuez un entretien adapté. Cela ne présente aucun danger et c'est même normal. L'acier Aogami Super est très réactif, il est donc impératif de le sécher avec un chiffon immédiatement après chaque usage et lavage. Rangez-le au sec une fois l'usage terminé.
Retrouvez tous les modèles produits par la famille Anryu / Takumi !
Nous vous conseillons également