Comment choisir son moule de cuisine ?

Avec les conseils des Découpeurs, découvrez comment choisir votre moule de cuisine pour faire les meilleures recettes !

 

La pâtisserie, on veut tous s'y mettre. Mais avant ça il faut choisir les bons ustensiles de cuisine et notamment les bons moules !

Comme vous l'aurez remarqué, il existe plusieurs formes de moules à pâtisserie, et bien évidemment plusieurs tailles. Pour les formes et les tailles, c'est à vous de choisir par rapport à l'aspect que vous voulez obtenir et par rapport à la quantité.

En plus des formes il existe plusieurs matériaux, des moules en silicone, en inox, en céramique, en aluminium, en acier, en fer, en verre… Le choix est large, mais comment déterminer celui qui conviendra le mieux à vos recettes ?

 

Tout d'abord nous avons les moules en acier, ils sont les plus utilisés et absorbent très bien la chaleur pour la redistribuer à toute la pâte. Ils sont très adhérents et permettent un démoulage très facile (cela dit il faut tout de même beurrer le plat), de plus ils sont faciles à entretenir car ils passent au lave vaisselle.

 

Les moules en inox sont très résistants et faciles d'entretien. Ils sont d'ailleurs souvent utilisés par les professionnels.

 

Les moules en silicone, eux, se répandent de plus en plus. Ils sont pratiques, faciles à entretenir, anti adhésifs et résistent à la chaleur (de -60° à 240°). De plus il en existe de toutes les formes ce qui vous laisse un large choix. Le point négatif est que le silicone est moyennement conducteur, ce qui demande une attention particulière pour la cuisson.

 

Pour ce qui est des moules en fer, ils sont un excellent conducteur. Les résultats sont toujours satisfaisants grâce à ce métal, les gâteaux cuisent à la perfection. Ce sont des produits souvent utilisés par des professionnels. Les formes sont variées, de plus c'est un matériau très résistant. On retrouve quand même quelques inconvénients techniques, il est par exemple impératif de beurrer son plat car le démoulage peut se montrer délicat. Et surtout, les moules en fer ne peuvent passer au lave vaisselle. (vous devrez mettre la main à la pâte pour les nettoyer !)

 

Les moules en verre sont souvent utilisés pour les gratins ou autres plats qui se mettent au four mais le temps de cuisson est souvent élevé car le verre est un mauvais conducteur. Ces moules sont cependant très résistants, faciles à entretenir car ils passent également au lave vaisselle, et peuvent être utilisés comme des plat de présentation. Le démoulage n'est pas forcément obligatoire car les moules en verre résistent aux rayures. (heureusement car pas toujours facile de démouler avec le verre!)

Le verre n'étant pas très bon conducteur, ce type de moule n'est pas recommandé pour les gateaux.

 

Concernant les moules en aluminium, ceux ci sont de très bon conducteurs de chaleur, faciles à entretenir car le plus souvent jetables, et faciles à démouler car ils sont souvent revêtus d'un anti adhésif. Le point négatif est qu'il n'existe que très peu de formes, le plus régulièrement rondes ou rectangulaires.

 

Pour finir, les moules en céramiques sont adaptés pour le four, le four à micro onde, le grill. Ils sont aussi faciles à entretenir car ils supportent le lave vaisselle, résistent aux rayures comme les plats en verre. Cependant ils ne conduisent pas très bien la chaleur, sont sensibles aux chocs et n'existent pas dans beaucoup de formes.

 

Avec les conseils des découpeurs, découvrez quels matériaux choisir pour vos moules de cuisine et de pâtisserie !

 

Nous espérons qu'avec ce petit descritif vous pourrez déterminer quel type de moule il vous faut, et que vous deviendrez un as de la pâtisserie ! ;)

Retrouvez tous nos moules à gâteaux sur Couteauxduchef.com et tous nos ustensiles pro pour bien réussir vos pâtisseries !

 

Avec les conseils des Découpeurs, découvrez comment choisir votre moule de cuisine pour faire les meilleures recettes !

Avec les conseils des Découpeurs, découvrez comment choisir votre moule de cuisine pour faire les meilleures recettes !