Comment bien choisir sa planche à découper ?

 

Découvrez nos conseils pour  bien choisir sa planche à découper en fonction de vos couteaux de cuisine et trouvez celle qui vous correspond le mieux.

 

Une planche à découper est un accessoire très important pour la bonne utilisation de votre couteau de cuisine. Aimeriez vous savoir quelle est la planche la plus efficace pour vos découpes ? Il en existe en bois, en verre, en plastique, mais quelle est la meilleure ?

Aujourd’hui nous vous proposons un guide qui vous permettra de choisir votre planche ainsi que nos conseils pour bien l’entretenir.


Planche a découper en bois :

Planche en hêtre :

Elle a unDécouvrez nos conseils pour  bien choisir sa planche à découper en fonction de vos couteaux de cuisine et trouvez celle qui vous correspond le mieux. bon rapport qualité prix et surtout elle est robuste et dure. Cependant il faut faire attention pendant le nettoyage, la planche peut s’imbiber d’eau et gondoler. Le bois fait pénétrer plus rapidement les bactéries, pour éviter cela il faut utiliser des bois durs. Elle peut aussi prendre l’odeur des aliments.

 

Planche en bambou :

Aussi solide et robuste que la planche en bois normale, mis à part qu’elle ne laisse pas pénétrer l’eau et donc ne gondole pas. Ceci la rend plus résistante que la planche en bois. Elle est réputée par son côté écologique car le bambou est une plante qui repousse très vite et qui n’a pas besoin d’être replantée.

Retrouver toutes nos planches à découper en bois.
 

Planche à découper en plastique :

Elle est habituellement utilisée dans les cuisines professionnelles et il en existe 2 types : soit des planches en polychlorure de vinyle(PVC), ou alors des planches en polyéthylène de haute densité (PEHD). Les planches à découper en plastique sont hygiéniques et facile à laver, elles ne laissent pas pénétrer l’eau et peuvent même passer au lave vaisselle (tout le monde n’a pas envie de s’embêter à tout laver à la main !), de plus, elles n’abiment pas les lames de vos couteaux et sont d’une solidité remarquable.

Habituellement les planches en plastique sont en polyéthylène de haute densité. Ce plastique est chimiquement inerte ce qui veut dire qu’il n’a aucun rôle dans une réaction chimique. Les planches en PEHD sont plus chères que celles en PVC mais plus rigides et plus résistantes. Elles sont également plus professionnelles. Leur surface lisse et non poreuse vont permettre de ne pas conserver l’odeur des aliments.

Attention, parfois les planches en plastique premier prix peuvent s’effriter sur longue utilisation, et des morceaux de plastique peuvent tomber dans vos assiettes (miam !).

Retrouver toutes nos planches à découper en plastique.
Découvrez nos conseils pour  bien choisir sa planche à découper en fonction de vos couteaux de cuisine et trouvez celle qui vous correspond le mieux.

Découvrez nos conseils pour  bien choisir sa planche à découper en fonction de vos couteaux de cuisine et trouvez celle qui vous correspond le mieux.

Planche à découper en verre :

Les planches en verre sont très hygiéniques. Les températures élevées ne leurs font pas peur et elles se lavent très bien (à la main ou lave vaisselle). Cependant le verre risque de détériorer le fil de vos couteaux et donc forcément d’abîmer le tranchant. Les planches en verre ne sont pas conseillées pour découper mais plutôt pour finaliser et travailler vos préparations. Si vous tenez tout de même à utiliser des planches en verre pour découper, aiguisez souvent vos couteaux. Celles-ci pourront également vous servir de dessous de plat.

Retrouver toutes nos planches à découper en verre

 

Conseils pour nettoyer vos planches à découper :

Pour les planches en bois il est impératif de ne pas les passer au lave vaisselle. Elles risqueraient d’être gondolées.

Il faut les laver avec du produit vaisselle, les frotter tout simplement puis les rincer avec de l’eau chaude. Vous pouvez également les désinfecter avec une cuillère a café d’eau de javel mélangée dans de l’eau. Mais attention à ne pas trop en mettre et à bien rincer pour ne pas laisser de produit sur la planche.

 

Pour résumer :

Hêtre : robuste et dur, bon rapport qualité prix, s’imbibe d’eau et récolte + de bactéries

Bambou : solide et robuste, impénétrable, écologique

Plastique (PVC) : hygiénique, résistant, impénétrable, rigide, s’effrite

Plastique (PEHD) : professionnel, hygiénique, résistant, impénétrable, rigide

Verre : hygiénique, résistant, peut servir de dessous de plat, abîme le tranchant des couteaux

 

 

Ces descriptions vous permettent à présent de choisir en sécurité vos planches à découper spécialement pour vos couteaux !

Retrouvez toutes nos planches à découper sur Couteauxduchef.com, ainsi que tous nos couteaux et nos ustensiles de cuisine !

 

A bientôt chez les Découpeurs.

Découvrez nos conseils pour  bien choisir sa planche à découper en fonction de vos couteaux de cuisine et trouvez celle qui vous correspond le mieux.