Quelques infos sur les couteaux japonais

 

Quelques infos sur les couteaux japonais : Pourquoi sont-ils si populaires ? L’équipe de Couteauxduchef, leader des couteaux japonais vous donne son avis.

 

Le couteau japonais en Europe

Depuis une quinzaine d’années, le couteau Japonais connaît un grandsuccès en Europe, et notamment en France. Démocratisées par les grands chefs, ces lames haut de gamme sont souvent vendues à prix fort, tant leur fabrication artisanale demande patience et savoir-faire.

Heureusement pour nous, les grandes marques Japonaises telles que Kai, Tojiro et Miyabi ont réussi à exploiter ce savoir-faire unique en proposant des couteaux de qualité à prix abordable pour le plus grand nombre.

 

Un design très soigné

Ce qui fait le succès des couteaux japonais en plus de leur tranchant redoutable, c’est certainement leur design très soigné. Au Japon un couteau doit forcément bien couper mais il doit aussi être à l’image des sabres ancestraux, être beau, étonnant, et unique !

 

Il existe de nombreux couteaux japonais, les plus importants sont les suivants :

 

Le Santoku ou traduit par « trois avantages » est le couteau traditionnel japonais. Il est globalement utilisé pour couper le poisson, la viande et les légumes. Il permet de hacher, trancher et émincer.

Avec l'équipe de Couteauxduchef.com, découvrez le Santoku, couteau japonais principalement conçu pour la viande, le poisson et les légumes.

 

Le Gyuto est un équivalent du couteau du chef européen. Ces couteaux sont principalement utilisés pour la viande car la lame est longue et recourbée.

 Avec l'équipe de Couteauxduchef.com, découvrez le Gyuto, couteau japonais équivalent au couteau de chef, principalement conçu pour la viande.

 

Le Deba ou traduit par « lame pointue » est particulièrement utilisé pour nettoyer, désosser et séparer les têtes des poissons. C’est un couteau lourd avec une lame asymétrique.

Avec l'équipe de Couteauxduchef.com, découvrez le Deba, couteau japonais conçu pour désosser et séparer les têtes des poissons

 

Le Nakiri traduit par « coupe légumes » est spécialement conçu pour couper tout type de légume. C’est aussi un couteau avec une lame asymétrique.

Avec l'équipe de Couteauxduchef.com, découvrez le Nakiri, couteau japonais conçu pour couper les légumes

 

Yanagiba traduit par « lame à feuille de saule » permet de couper des filets de poisson très fins. En plus d’être asymétrique, la lame est étroite et effilée.

Avec l'équipe de Couteauxduchef.com, découvrez le Yanagiba, couteau japonais conçu couper des filets de poisson très fins

 

Le Kudamono est un couteau principalement fait pour nettoyer et couper les fruits et les légumes.

Avec l'équipe de Couteauxduchef.com, découvrez le Kudamono, couteau japonais conçu pour nettoyer et couper les fruits et les légumes

 

Le Shotoh ou « petit couteau » sert à nettoyer, couper et peler les fruits et les légumes.

Avec l'équipe de Couteauxduchef.com, découvrez le Shotoh, petit couteau japonais conçu pour les fruits et les légumes

 

Le Chutoh, qui est un couteau moyen, est conçu pour nettoyer et découper les viandes et les poissons.

Avec l'équipe de Couteauxduchef.com, découvrez le Chutoh, couteau japonais conçu pour les viandes et les poissons

 

 

Utilisez le bon couteau japonais pour la découpe de vos aliments ! Retrouvez l'ensemble de nos couteaux japonais sur notre site couteauxduchef.com.

 

Retrouvez tous nos couteaux japonais sur Couteauxduchef.com ainsi que tous nos ustensiles de cuisine