Comprendre les différentes parties d'un couteau de cuisine

 

Les découpeurs vous proposent  une illustration des différentes sections que l'on retrouve sur un couteau de cuisine :

Voici un couteau décomposé avec les différentes parties qu'il contient. Découvrez à quoi correspond chacun d'elle et obtenez un oeil d'expert.


Rivet : C'est une petite tige en métal qui sert à fixer le manche, les gardes ou les mitres

Corbain : le manche est pointu en forme de bec (bec de corbain)

Garde : C'est une pièce placée entre la lame et le manche qui empêche la main de glisser vers la lame. La garde protège également le manche.

Mitre : Cette partie sert de renfort au niveau de la lame, et protège le couteau en cas de chute. Elle est faite à partir de deux morceaux fixés de part et d'autre du couteau.

Talon de lame : Le talon de lame est protégé par la garde.

Tranchant : Vous l'aurez deviné, c'est la partie qui coupe !

Pointe : La partie la moins dangereuse du couteau (ou pas!). Evitez de la pointez vers quelqu'un, vous risquez de le/la blesser ! Et surtout, attention où vous rangez vos couteaux car vous risqueriez d'abimer cette pointe.

 

Lame rigide, souple... Pourquoi ?

Il existe des lames rigides, souples, étroites, larges, lisses, crantées ou encore alvéolées. Comme nous le verrons, chaque type de lame est destinée à une utilisation particulière afin qu'à chaque besoin puisse correspondre une lame particulière.

Lame forgée ou découpée ?

Une lame forgée est plus lourde, plus solide, plus tranchante et reste aiguisée plus longtemps qu'une lame découpée. Elle est forgée à partir d'une barre brute d'acier. Les lames découpées sont, comme leur nom l'indique, découpées par une presse dans une feuille d'acier. Elles coutent bien moins chères que les lames forgées car le travail est automatisé et nécessite bien moins de matière.

La soie :

C'est le prolongement de la lame au sein du manche. La soie sert à l'assemblage entre le manche et la lame. Elle peut être de différentes formes :

1- Soie postiche
2- Demi soie
3- 3/4 de soie
4- Pleine soie

Un couteau pleine soie sera de meilleure qualité car cette dernière lui apporte un meilleur équilibre et le rend plus solide.

 

Normalement, avec ces petites informations, le couteau de cuisine n'a plus aucun secret pour vous !  :)

Retrouvez tous nos produits sur couteauxduchef.com,

A bientot chez les Découpeurs.

 

Voici un couteau décomposé avec les différentes parties qu'il contient. Découvrez à quoi correspond chacun d'elle et obtenez un oeil d'expert.

 

Retour - Sommaire

Suite - Couteau en acier, céramique ou titane : comment choisir ?