Les Couteaux en Céramique :

Les couteaux en céramique ont été développés par la marque japonaise Kyocera. Initialement utilisée dans l'industrie aéronautique pour les navettes spatiales, cette technologie a été adaptée pour la cuisine afin de profiter des qualités extraordinaires de ce matériau.

 

La Fabrication :

Une poudre à base d'oxyde de zirconium et d'oxyde d'yttrium est compressée par une presse développant une pression de près de 10 000 tonnes/m² puis cuite à plus de 1500°c. On obtient ainsi une céramique extrêmement solide, pouvant atteindre 8,5 sur l'échelle de durêté des matériaux (échelle de Mohs), contre 5-6 pour les lames en acier et 10 pour le diamant, le matériau le plus dur au monde.

 

Pourquoi choisir un couteau céramique ?

Extrêmement tranchantes, les lames des couteaux en céramique peuvent garder leur tranchant très (très) longtemps. Enfin, la céramique ne contient pas d'ions métalliques, ne rouille jamais, résiste à l'acidité des aliments, ne dénature pas leurs odeurs et est extrêmement légère.

Avantages : Tranchant exceptionnel / Longévité du tranchant / Ne rouille pas / Alternative saine / Légèreté du couteau

Inconvénients : Beaucoup de couteaux en céramique "bas de gamme" sont fragiles et cassantes / Difficulté de ré-aiguisage / Ne convient pas à tous les usages

 

Nos conseils d'utilisation :

Les couteaux en céramique sont parfaits pour la découpe précise de fruits, légumes, saucissons, viandes désossées et poissons.

Utilisez les toujours sur une planche à découper en plastique ou en bois, jamais sur une surface dure comme du marbre ou une assiette.

Ne pas les utiliser pour écarter, désosser et découper des aliments congelés

Pour laver un couteau céramique, rincez-le à l'eau chaude avec un peu de savon ou passez le au lave-vaisselle (à l'écart des autres couverts!).

Ne faîtes pas d'effet de levier, ne vous en servez pas pour rompre de l'ail ou tout autre usage différent de celui de la découpe.

 

Retour - Acier, céramique, titane... comment choisir ?