Acier, céramique, titane... Quelles différences ?

L'Acier :

Cliquez ici pour accéder à la fiche pratique sur les aciers utilisés en coutellerie

C'est l'acier (alliage de fer et de carbone) qui compose les lames de couteaux de cuisine qui définit sa qualité. Le carbone apporte la durêté à l'acier. Plus il en contient, plus il sera dur. Une lame dure pourra être affûtée plus précisément et le restera plus longtemps. Il existe 3 grandes familles d'acier en coutellerie : l'acier carbone, l'acier inoxydable et l'acier damas.

 

La Céramique :

Cliquez ici pour accéder à la fiche pratique sur les couteaux en céramique

Extrêmement tranchante, les lames des couteaux en céramique peuvent garder leur tranchant très (très) longtemps. Elles possèdent aussi de nombreuses qualités antiallergiques et ne rouillent pas.

 

Le Titane :

Cliquez ici pour accéder à la fiche pratique sur les couteaux en titane

Très utilisées dans la coutellerie sous-marine, les lames en titane sont extrêmement rares dans la coutellerie de cuisine. A ce jour seul Forever propose une réelle offre en couteaux de cuisine en titane.

 

Nos conseils :

Si vous souhaitez vous équiper durablement :

Achetez un bon couteau en acier avec obligatoirement du bon matériel d'aiguisage ! Il ne sert à rien d'investir dans un bon couteau sans avoir de quoi entretenir son tranchant.

Les couteaux en titane représentent une alternative sérieuse et très intéressante.

Si vous souhaitez un couteau très tranchant, sans avoir à l'entretenir :

Choisissez un couteau en céramique, qui conservera son tranchant durablement (un an ou plus), n'aura pas besoin d'être affûté quotidiennement, ne rouillera pas, etc.. Quelques petites précautions de rangements sont nécessaires.

 

Retour au Sommaire

Suite - Lame lisse, dentée..

Cet article a été rédigé par