Comment choisir son couteau à pain ?

Grâce à l’équipe des Découpeurs, découvrez nos conseils concernant le choix de votre couteau à pain et quel type de lame choisir pour celui-ci !

 

Il existe de nombreux couteaux et chacun s’utilise de manière bien spécifique. Certains offrent plusieurs usages possibles et d’autres sont uniques.

Le couteau à pain possède une lame rigide dentée en demi-lune. Grâce à ses dents, vous pourrez plus facilement couper la croûte sans risquer de l’écraser. Il vous permet donc de couper toutes les croûtes, les pains durs, croustillants et mous. Celui ci peut également s'adapter à d'autres aliments comme des viandes braisées, et d'autres. 

 

Nous vous proposons un petit article afin de vous conseiller sur le choix de votre couteau à pain et ainsi réussir à le trancher sans mettre des miettes de partout ! La lame d’un couteau à pain se situe généralement entre 19 et 25cm et possèdent plusieurs types de dents.



Tout d’abord il y a les couteaux à pain avec une lame finement dentelée qui possède des dents de différentes tailles.

Découvrez les couteaux à pain avec une lame finement dentée avec des dents de différentes tailles.

 

Ensuite, vous trouverez des lames dont la surface de coupe est appelée  « dents de scie ».

Retrouvez les couteaux à pain avec des dents en forme de dents de scie. Ce type de couteau est très tranchant mais produits plus de miettes.

 

Il existe aussi des couteaux avec des dents inversées, c'est-à-dire que l’arrondi des dents est vers le bas et non vers le haut.

Retrouvez les couteaux à pain à dentelure inversée. Celui-ci se montrera légèrement moins tranchant et demande une pression plus importante.

 

Pour terminer, le plus classique des couteaux à pain possède des pointes vers le bas.

Ce couteau à pain avec dents classiques et une forme régulière vous offre une très bon tranchant !

 

En situation, ces 3 sortes de couteaux coupent convenablement votre pain. Cependant, il existe quelques petites différences que vous pourrez trouver chez l’un et pas chez l’autre.

Ceux avec les dents de scie coupent plus aisément les pains fermes et solides mais vous éjecteront plus de miettes.

Pour le couteau à pain avec des dents inversées, leur coupe se fait moins pénétrante que les autres. Il faut exercer une pression plus importante afin d’obtenir le même résultat.

L’idéal parmi tous est bien entendu le couteau avec une lame finement dentelée avec des dents placées à différentes hauteurs. Il vous offrira un tranchant net et précis, sans difficulté. C’est également celui-ci qui produira le moins de miettes !

 

Grâce à ces précieux conseils vous pouvez désormais choisir votre couteau à pain. Nous vous avons présenté différents types de lames de couteau à pain. Ainsi, celles aux dents de scie coupent plus facilement mais produisent beaucoup de miettes. La dentelure fine et classique est idéale, elle ne vous projettera pas de miette et vous promet une qualité de coupe parfaite.

 

Nous vous invitons à regarder notre vidéo de présentation du couteau à pain haut de gamme Wusthof qui offre une excellente qualité de coupe et qui produira très peu de miettes.

 

Retrouvez tous nos couteaux à pain sur notre site Couteauxduchef.com ainsi que tous nos ustensiles de pâtisserie !

 

Rendez vous sur Couteauxduchef.com pour découvrir tous nos couteaux à pain et sélectionner celui qui vous convient !

Grâce à l’équipe des Découpeurs, découvrez nos conseils concernant le choix de votre couteau à pain et quel type de lame choisir pour celui-ci !