Comment choisir son bloc de couteaux ?

Découvrez tous nos conseils afin de choisir vos  blocs de couteaux vides ou pleins et d'équiper vos cuisines de façon optimale.


Vous avez décidé de placer vos couteaux dans un bloc couteaux ? Ou tout simplement d’équiper votre cuisine de façon optimale ? Garder vos couteaux à porter de main ? L’équipe de Couteauxduchef vous donne ses conseils pour choisir un bloc couteaux !

Tout d'abord, pourquoi acheter un bloc de couteau ? Le bloc de couteaux vous permet de ranger vos couteaux de façon très sécurisée. Il vous permet aussi d'avoir à votre disposition immédiate vos couteaux qui sont des outils essentiels pour votre préparation culinaire.  Enfin, le bloc couteaux vous permet de mettre en avant vos couteaux de cuisine et de donner un côté à la fois esthétique et professionnel à votre cuisine.

 Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de blocs :

  • Des blocs universels (panier de fibres plastiques)
  • Des blocs classiques de matériaux différents en bois, en bambou, en plastique, en fibre, voire même ciment, ou silicone
  • Des blocs magnétiques

Les blocs en fibres plastique (ou pailles noires) sont souvent utilisés pour les couteaux céramique, mais vous pouvez très bien les utiliser pour vos couteaux en acier cela ne pose aucun problème et ne risque pas d'abimer vos couteaux céramique. La particularité de ce bloc couteaux est qu'il peut être utilisé facilement avec des couteaux de marques différentes, sans se soucier de l'épaisseur ou de la hauteur des lames.

Les blocs universels sont principalement en fibre de polypropylène avec un revêtement en caoutchouc thermoplastique. Ils conviennent parfaitement pour n'importe quel couteau dont la lame ne dépasse pas 20cm. Vous pourrez tout de même ranger vos couteaux avec des lames plus grandes mais une partie de la lame sera visible et l'esthétique recherché sera diminué.

Ces blocs couteaux sont durables, résistants dans le temps et, grâce à leurs fibres, vos lames ne seront pas rayées. De plus, grâce à la souplesse des fibres, vous n'aurez pas à craindre que vos couteaux s'entrechoquent. La plupart du temps les fibres plastiques sont amovibles ce qui vous permet de nettoyer votre bloc couteaux de temps en temps afin d'enlever les aspérités et dépôts qui s'y sont insérés. 

 

Découvrez nos blocs de couteaux universels sur notre site couteauxduchef.com. Nous vous donnons des conseils pour bien choisir !

 

 

 Les blocs classiques, contrairement à ceux universels, possèdent des fentes prédefinies afin de placer certains types de couteaux.

En effet, vous ne pourrez pas placer n'importe quel couteau dans votre bloc, tout dépendra de la taille de la fente dans votre bloc de couteaux, de sa longueur mais aussi sa hauteur. Il est important de choisir votre bloc suivant les couteaux que vous possédez, car si vous choisissez un bloc couteaux classique, vous ne pourrez peut être pas rentrer tous les couteaux que avez déjà ou ceux que vous voulez acheter. Ils sont destinés à des couteaux bien définis. 

 

Découvrez nos blocs de couteaux classiques sur notre site couteauxduchef.com. Nous vous donnons des conseils pour bien choisir !



Il existe aussi des blocs magnétiques, grâce auxquels vous pourrez exposer vos couteaux en toute sécurité tout en donnant à votre cuisine une touche design. Vous pourrez trouver des blocs magnétiques en bois de hêtre, de bambou, de frêne, de poirier. Attention tout de même, les blocs magnétiques ne peuvent être utilisés pour des couteaux en céramique car ceux ci ne possèdent pas d'acier pour permettre une adhérence au bloc. 

 

Découvrez nos blocs de couteaux magnétiques sur notre site couteauxduchef.com. Nous vous donnons des conseils pour bien choisir !

 

 

Dans l'idéal, vous pouvez choisir le bloc couteaux de la même marque que vos couteaux de cuisine, cela vous permet de garder un design propre à la marque et de construire votre gamme de couteaux en associant un accessoire de la marque. Mais notez bien que ce n'est pas une obligation ! La plupart des couteaux de cuisine ont des épaisseurs et hauteurs de lames équivalentes. Vous pouvez donc choisir un bloc couteaux d'une marque et acheter des couteaux de cuisine d'une autre marque.

Néanmoins, si vous voulez vous rendre la vie moins difficile, vous pouvez bien évidemment choisir d'acheter un bloc avec des couteaux de cuisine comme le proposent de nombreuses marques afin de mettre en valeur leurs gammes. C'est d'ailleurs très souvent de bonnes affaires car le prix du bloc avec couteaux est toujours moins cher que si vous achetiez les produits à l'unité.

 

Certains blocs vous laissent même la possibilité d'y placer vos fusils à aiguiser, une planche à découper, un sécateur à volaille ainsi qu'une paire de ciseaux afin d'équiper votre cuisine de façon optimale. Grâce à ces emplacements spécialisés, vous serez équipé comme un chef pour mettre en oeuvre toutes vos recettes préférées !

 

Pour entretenir vos blocs, il est recommandé de les laver à la main. En effet, le lave vaisselle est déconseillé pour ces produits, cela risque de les abîmer et par la suite de ne plus protéger vos couteaux. Privilégiez donc le lavage à la main, un peu d'eau et de savon suffiront à rendre vos blocs bien propres. Pour les blocs couteaux en bois, vous pouvez aussi utiliser une huile pour donner plus de brillance à votre matière. 


Grâce à ces quelques conseils nous espérons vous avoir aidé dans le choix de votre bloc de couteaux, plein ou vide, dans différentes matières !

Retrouvez tous nos blocs de couteaux en bois sur Couteauxduchef.com ainsi que tous les autres ! 

 

Découvrez tous nos blocs de couteaux sur notre site couteauxduchef.com et trouvez celui qui vous conviendra le mieux grâce à nos conseils !

 

Grâce à l'équipe de Couteauxduchef, découvrez comment choisir votre bloc à couteau, plein ou vide, en bois, en silicone, en  plastique et d’autres encore..