Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur l’aiguisage à l’aide d’une pierre à aiguiser.

Il est important de comprendre comment utiliser une pierre a aiguiser AVANT d’acheter une pierre a aiguiser ! Sinon vous risquez d’endommager vos couteaux de cuisine !!

La bonne utilisation d’une pierre a aiguiser permet de retrouver un tranchant de très bonne qualité et bien souvent de rattraper les rayures grossières faites sur vos couteaux au fil du temps.

Voici nos quelques conseils :

Premièrement :

Avant l’utilisation d’une pierre il vaut mieux la tremper quelques minutes dans l’eau. Certaines personnes proposent même de conserver leur pierre à affuter en permanence dans l’eau !

utilisation d'une pierre a aiguiser

Deuxièmement :

Si vous possédez une pierre avec deux cotés différents (par exemple la pierre a affuter Tojiro 1000/3000), il faut d’abord utiliser le coté avec les gros grains, et ensuite celle avec les grains fins.

Les gros grains vous permettent de reprendre un tranchant sur des rayures grossières et faire un préaffutage de votre lame.

Les grains fins vous permettent de retrouver un tranchant de bonne qualité et s’utilise pour affiner votre tranchant.

Troisièmement :

Maintenez votre couteau à un angle entre 15 et 30 degrés de la pierre et effectuez des gestes d’avant en arrière sans donner de pression particulière. La pierre a aiguiser doit toujours rester humide durant l’affutage de votre couteau de cuisine car l’eau se mêle aux résidus d’abrasion (on l’appelle la boue d’aiguisage) et améliore ainsi le résultat final de l’aiguisage.

 

Quatrièmement :

La surface de votre pierre a aiguiser doit toujours rester plane. pour arriver à un résultat satisfaisant. A la longue, il est probable qu’un petit creux se forme sur la surface de votre pierre. A ce moment la , frottez votre pierre a aiguiser sur une surface dure et plane (sol en béton par exemple).

 

Retrouvez une vidéo ci-dessous (en anglais) sur l’utilisation d’une pierre a aiguiser par Yuppie chef !

 

Maintenant que vous vous sentez prêt(e)s, voici quelques unes des pierres à aiguiser en vente sur Couteauxduchef.com : (Cliquez sur l’image pour voir le produit en boutique)

 

Pierre à affuter TOJIRO 1000/3000

pierre-a-aiguiser

Pierre à aiguiser WUSTHOF 240/800

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Achat pierre aiguiser tojiro

Pierre a affuter Tojiro 220/1000

 

Voilà pour aujourd’hui !

Si vous avez des conseils a rajouter pour l’aiguisage de vos couteaux, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

A bientôt,

L’équipe De Couteauxduchef !

Partager cet article :