Couteaux Santoku japonais

Couteaux Santoku

Découvrez ici la sélection de couteaux santoku, réalisée par l'équipe de Couteauxduchef ! Le couteau santoku est un couteau japonais multi-usages. Sa lame légèrement courbée crée un effet de balancier très agréable lors de vos utilisations, pour remplir les tâches qu'un couteau chef occidental pourrait faire ! Le couteau santoku cisèle avec précision vos herbes, hache en petits cubes vos fruits et légumes...Il est incontournable dans votre cuisine, que vous soyez un cuisinier professionnel ou un novice amateur de bonnes recettes.

Le terme « santoku » signifie littéralement « trois bonnes choses » en rapport avec les tâches habituellement réalisées en cuisine, à savoir : trancher, découper, ou hacher. En règle général, le couteau Santoku est donc un couteau à tout faire ! Il existe dans toutes les gammes de couteaux japonais, des marques les plus réputées comme Kai ou Global aux petits producteurs artisans tels que Tadafusa ou Masashi. Vous pouvez trouver en quelques clics rapides le couteaux santoku au meilleur rapport qualité/prix sur notre site !

Plus d'informations... Moins d'informations


Plus de détails sur le couteau Santoku

Le couteau Santoku : un peu d'histoire

La culture culinaire japonaise est fascinante. Bien différentes de nos traditions françaises (qui sont superbes, un peu de chauvinisme ne fait pas de mal), les recettes et techniques de découpes nippones nécessitent un savoir-faire spécifique et une délicatesse marquée. Après tout, les japonais voit la cuisine comme un art, où les aliments doivent être hautement respectés de A à Z pour en révéler tout le goût. C'est pourquoi selon eux, vous avez besoin d'un matériel très spécial pour ces découpes, et chaque couteau a sa propre fonction, bien adaptée au type et à la forme des aliments. C'est là qu'on pourrait trouver une divergence avec notre conception : si nous adorons déguster le résultat final d'un plat, les japonais apprécient tout autant le process qui a mené vers ce résultat final (c'est beau...).

Le couteau santoku est un couteau japonais phare. Il est essentiel à la cuisine nippone, puisque un peu considéré comme notre couteau de chef occidental. C'est un couteau à tout faire, multi-usages. Il est d'ailleurs très apprécié dans les cuisines du monde entier depuis une vingtaine d'années. Les couteliers français réputés tel que Sabatier créent d'ailleurs leurs propres modèles de couteau santoku, ce qui participe bien évidemment à leur démocratisation.

L'anatomie du couteau de cuisine Santoku :

Comme tous les couteaux japonais, le couteau santoku dispose d'un manche, souvent en bois (matériau apprécié) et taillé en forme de D (forme traditionnelle japonaise pour augmenter l'équilibre en main).

Ensuite il dispose d'une mitre, en polymère noir ou en acier, qui viens faire la jonction entre les 2 parties du couteau.

Le santoku : un couteau particulierVient ensuite la lame, qui fait la particularité du santoku. Tout d'abord, il faut noter qu'elle est plus large que la moyenne. Sa longueur se situe ensuite entre 10 et 20cm de long (souvent aux alentours de 16cm), afin de vous permettre une sélection plus large d'aliments à découper. Son extrémité est incurvée, avec un angle d'environ 60° (contrairement aux autres couteaux dont la pointe finit plus abruptement). C'est cette courbure particulière qui crée l'effet de balancier tant apprécié d'un couteau santoku. Vous pouvez découper très rapidement en faisant des mouvements de haut en bas. L'aliment n'est donc pas haché menu mais découpé avec plus de délicatesse, la pénétration est plus douce car réalisée en biais.

Du fait de cette possibilité de découpe plus douce, il s'adapte à tout type d'aliments, comme les poissons à chair délicate, les fruits et légumes fragiles (fraises, tomates...). Mais la largeur de sa lame tout de même imposante lui permet aussi de hacher la viande, les herbes fraiches...

La petite sélection de couteaux santoku :

Optez pour la qualité avec le couteau santoku !Pour vous aider à faire votre choix, nous avons préparé une petite sélection non exhaustive de couteaux santoku différents en tailles, matériaux, ergonomie...afin de vous montrer les possibilités qui s'offrent à vous :

Le couteau Santoku Kai Wasabi Black : un bon choix, adapté aux petits budgets. Il vous permet de vous équiper à prix intéressant sans pour autant lésiner sur la qualité. Sa lame présente une dureté assez standard, facile à aiguiser mais qui garde à la fois le tranchant pour pas mal de temps. La mitre est en acier, le manche dans un matériau synthétique mélangeant poudre de bambou et polymère. La prise en main est facile et agréable, le look neutre...Un bon couteau dans votre tiroir !

Le couteau Santoku Kai Shun Premier Tim Malzer : même marque mais nous sommes sur la tranche haute des prix. Ce prix est justifié par les matériaux ultra qualitatifs utilisés dans la conception dudit couteau. Il dispose d'un coeur en VG10 entouré d'une trentaine de couches de damas. Sa dureté est élevée, pour un fil encore plus tranchant. Sa surface supérieure est martelée, renforçant sa capacité anti-adhésive et son design à fort caractère. Le manche est en noyer, avec un veinage unique.

Le couteau Santoku Global GS37 : les couteaux Global sont ultra appréciés des chefs cuisiniers professionnels. Ici, nous vous présentons un petit santoku, adapté aux plus petites pièces comme les légumes. L'acier est résistant, et s'aiguise facilement. Son design est reconnaissable entre tous ! Le look monobloc tout acier le rend à la fois super original et moderne pour un couteau japonais, tout en augmentant sa capacité hygiénique.

Le couteau Santoku Yaxell Ran : les couteaux Yaxell sont très efficaces. Encore une fois nous avons un coeur en VG10, mais avec un damas de 69 couches (qui crée de jolies vagues superposées sur la surface de coupe). Les alvéoles sont très marquées pour un pouvoir anti-adhérant plus développé. Le manche est original car il est conçu dans un matériau composite : le micarta, qui mixe résine et lin. Il est très solide, ce qui est augmenté encore par les 2 rivets.

Le couteau Santoku Sabatier Edonist : petite originalité, c'est un couteau français ! On vous le disait, les occidentaux se mettent aussi à la création de couteaux de type japonais, afin de proposer la fonctionnalité du santoku tout en lui apportant une petit touche supplémentaire. Ici, pas d'acier japonais mais une composition spéciale qui augmente la dureté de la lame. Le manche en ABS est agréable à prendre en main, d'un grand équilibre. Son look est élégant, et il tiendra sur la durée ! En plus, vous disposez d'un couteau entièrement forgé, à un prix attractif, et made in France !

Pourquoi opter pour ce couteau de cuisine japonais ?

Vous l'avez vu, il existe une multitude de couteaux Santoku, dans toutes les marques ! Mêmes si les matériaux sont différents, les tailles diverses et les designs plus ou moins travaillés, le couteau santoku reste un indispensable. Nous avons une belle sélection sur notre site, qui pourra contenter l'utilisateur confirmé ou l'amateur qui veut tester ! Ce couteau est hyper fonctionnel, agréable, et adapté à une multitude d'aliments. Sa polyvalence le rend très appréciable, vous pouvez facilement vous attaquer à des recettes plus complexes ! Soyez malin !

Affiner ma recherche

Prix

7 - 450 €

Taille :

Marque

Tout afficherMasquer

Couleur :

Tout afficherMasquer

Livraison Express

  • Excellent Note Note : 9.1 3691 avis sur Trustpilot
    Dernier avis
    • PARFAIT

      Note Note : 5

      très bon accueil téléphonique, personne très sympa qui m'a renseigné honnetement sur le temps de livraison.

  • Promos Couteauxduchef