Couteaux à poisson

Couteaux à poisson

Le couteau a poisson est un couteau effilé conçu pour débarrasser le poisson de ses arêtes facilement. Le couteau à poisson le plus connu étant le couteau filet de sole, un couteau fin et long, dont la lame flexible permet de lever les filets facilement. Il existe de nombreux couteaux dédiés à la découpe du poisson. Les plus répandus sont les couteaux filet de sole, les couteaux à parer le thon ou les grands couteaux à dents, mais ces 2 derniers couteaux à poisson sont réservés à un usage professionnel.


Un large choix de couteaux à poisson

Le poisson, ça se respecte. Sa chair délicate est très fragile et il suffit d'être équipé du mauvais ustensile pour abimer les filets ou toute autre partie comestible ! La cuisson et la présentation seront alors compromises. Il est donc important de veiller à bien utiliser les bons couteaux pour découper soles, bars, ou encore saumons. Bien sûr, il existe plusieurs types de couteaux, qui vous permettent de réaliser les travaux de votre choix en toute facilité.

 

Les meilleurs couteaux à poisson sur Couteauxduchef !

Les principales catégories de couteaux à poissons :

-Le couteau à filet de sole : c'est un couteau à la lame fine et flexible. L’étroitesse de sa surface de coupe vous permet de l’insérer aisément sous les chairs du poisson en question, pour décoller les filets tout en douceur. La souplesse est également très importante puisqu’elle s’adapte à la forme courbe du corps du poisson. Petite chose à savoir : sa forme étroite et longue lui permet également d’être utilisé à l’occasion comme couteau à trancher sur les grosses pièces de jambon.

-Le couteau Deba : c’est un couteau à poisson japonais (et oui son nom a pu vous mettre sur la piste…). Il possède une lame rigide et épaisse. Elle vous assure une découpe des plus aisées sur les poissons, vous pouvez trancher les têtes et les queues des poissons. Son émouture unilatéral (comme beaucoup de couteaux japonais) assure une pénétration encore plus aisée dans les chairs du poisson. Aussi, le couteau Deba peut servir comme un couteau à tartare : assemblez vos divers aliments sur une planche à découper et réalisez des mouvements secs et précis pour trancher uniformément !

-Le couteau Yanagiba : encore une fois un homologue japonais, avec sa lame longue, fine, et ultraaaaa tranchante, avec un tranchant d'ailleurs unilatéral. C'est communément le couteau à sushi ! Il est donc très utilisé par les japonais, dans tous les restaurants. Sa lame est en général comprise entre 18 et 30cm, et elle s'insère sans aucune difficulté dans la chair de vos poissons.

-Le couteau à saumon : sa lame est longue pour s’adapter à la taille conséquente de ce poisson précis. Fine et arrondie à son extrêmité (pour ne pas déchirer la chair ultra fine), elle est très souvent alvéolée. Les alvéoles permettent une circulation de l’air entre le couteau et l’aliment découpé, pour éviter que ce dernier ne colle de trop sur la surface de coupe. Cela vous permet un résultat net !

Encore une fois, ce couteau peut servir de couteau à jambon, qui possède presque les mêmes caractéristiques que le saumon (en terme de matière, de taille…).

-Le couteau à dents : Ce couteau aux dimensions incroyablement impressionnantes (oui attention, si tu ne t’y attends pas, tu auras l’impression d’avoir commandé une épée médiévale) possède une série de dents bien aiguisées ultra pratiques pour découper de grosses pièces, comme par exemple le thon, qui est un poisson tout de même robuste !

-Le couteau à huitres : une lame fine et étroite, parfaite pour s’insérer dans la coquille solide ce petit molusque très apprécié lors des fêtes de fin d’année (oui, pas la peine de nier). Il vous suffit de l’insérer et de faire une torsion afin d’ouvrir cette perle que la mer nous offre (ok, plus de poésie maintenant).

 

Trouvez le couteau qu'il vous faut parmi nos couteaux à poissons !

S'équiper au mieux de toute la panoplie du poissonnier !

Bien sûr, les manches des couteaux à poissons sont très ergonomiques, vue l’environnement dans lequel ils sont utilisés (humidité, quand tu nous tiens…). Souvent en polymère résistant, ils sont pour la plupart de couleur bleue, couleur attribuée dans les milieux professionnels selon les types d’activité.

Les couteaux professionnels s'adaptent aussi bien aux cuisines en restaurant, qu'aux travaux à l'école pour les étudiants en CAP/BEP, les couteaux sont d'ailleurs porteurs de la norme HACCP quand c'est le cas, pour vous permettre un choix rapide !

Aussi, travailler le poisson nécessite d’autres ustensiles très précis et pointus comme les écailleurs (le nom est représentatif), les ciseaux à poissons (pour découper les nageoires ou arrêtes qui vous gênent), les pinces à homard (pour les plus gourmets, et nous sommes plutôt dans l’assiette finale et non en poissonnerie pro), les coupe-oursins (super précis mais super indispensable quand on s’occupe de ces petites choses qui piquent !) et bien sûr l’incontournable pince à arrêtes !! Cette dernière est indispensable pour apprécier le produit fini au maximum de son goût. Conçue en acier inox, elle est ultra ergonomique et vous permet de retirer facilement les arrêtes qui dépassent de la chair de votre poisson préféré (et vous permettre d’éviter d’étouffer l’un de vos convives).

Vous serez parés avec tout ce matériel de pro !

Vous trouverez ici les meilleurs marques utilisées par les professionnels et les amateurs du travail bien fait : Victorinox, Bargoin, Kai, Wusthof, Global…N’hésitez plus et équipez-vous au mieux !

Affiner ma recherche

Prix

7 - 226 €

Taille :

Origine

Tout afficherMasquer

Marque

Tout afficherMasquer

Livraison Express

  • Excellent Note Note : 9.1 3354 avis sur Trustpilot
    Dernier avis
    • PARFAIT

      Note Note : 5

      très bon accueil téléphonique, personne très sympa qui m'a renseigné honnetement sur le temps de livraison.

  • Promos Couteauxduchef