Fusils a aiguiser de boucher

Fusils de boucher

Retrouvrez ici tous les fusils de boucher de qualité.

Des fusils à aiguiser spécialement développés pour une utilisation quotidienne, avec des performances d'aiguisage de qualité. Vous pourrez aiguiser tous vos couteaux grâce à ces fusils. De plus, ils possèdent des tailles différentes allant de 25 à 35cm. Nous vous proposons également plusieurs matériaux tels que le diamant ou l'acier inox.


Entretenir ses couteaux est primordial pour un boucher. En effet, après tout, le couteau est l'accessoire de prédilection de tout bon professionnel, car il vous sert à découper tous vos aliments dans le but de pouvoir les préparer au mieux par la suite. Un bon couteau vous permet de trancher sans abimer, pour respecter la nourriture, et son goût.

Afin de toujours travailler dans l'optique du respect des aliments et du matériel, il est important de pouvoir entretenir au mieux ses lames de prédilection. Comme cela, vous pourrez garder vos bons couteaux sur la durée, et bénéficier de leur qualité de coupe pour des années. Aussi, il est important d'avoir un couteau bien aiguisé pour réaliser des travaux plus minutieux, comme par exemple le désossage d'une petite pièce de viande.

C'est là qu'intervient le fusil à aiguiser, qui est la contrepartie obligatoire d'une lame. Un fusil est un ustensile vous permettant de redonner le tranchant à vos couteaux en un rien de temps.

Composé d'un manche ergonomique, et d'une mèche, il s'utilise à une main et cela sans effort. Même s'il faut s'habituer et prendre le coup de main, vous verrez que c'est la solution aisée et rapide pour rattraper une lame !

Il existe plusieurs marques très connues pour leurs fusils de boucher de qualité. Nous pouvons notamment citer Fischer, d'origine française, et qui vous offre des fusils adaptés à tous vos besoins, et Dick, basée en Allemagne, qui conçoit des fusils de super qualité.

Il existe divers types de mèches, un peu comme les divers types de couteaux. Par exemple, vous pouvez trouver des couteaux de chef, des couteaux d'office, des couteaux à désosser....Et bien c'est le même concept pour les fusils !

Nous comptons principalement 3 catégories de mèches :

- la fusil mèche ronde,

- la fusil mèche ovale,

- la fusil mèche plate.

Les différentes formes vous permettent d'être plus ou moins à l'aise dans l'utilisation, plus ou moins rapides. Par exemple, il est vrai que lorsque l'on est novice en la matière, il serait plus conseillé de partir sur une mèche ovale, qui présente une surface de pose plus importante. Il existe également des fusils assez originaux, de mèche carrée, qui ont l'avantage de combiner 2 surfaces de grains différents sur le même appareil.

 

Un bon fusil est important en cuisine !

 

La taille de la mèche est également un critère important pour le choix de votre fusil : la lame de votre couteau ne doit pas être plus longue que la mèche du fusil. Choisissez donc le fusil en conséquence des principaux couteaux que vous voulez aiguiser.

La mèche peut être conçue en divers matériaux. Le matériau principal reste l'acier inoxydable, un acier dur et adapté au redressement des lames, il sera d'ailleurs enrichi en carbone pour être encore plus dur et atteindre une dureté d'environ 65 HRC, ce qui est supérieur aux HRC des couteaux présents sur le marché. Nous pouvons aussi rencontrer des mèches diamantées, très abrasives, ou bien des mèches en céramique, qui sont élaborées pour donner un tranchant rasoir à vos lames préférées.

Il est important de noter que les fusils n'auront pas tous les mêmes capacités. Comme pour les pierres à aiguiser, vous rencontrez divers grains sur les fusils de boucher. Cela peut aller du grain épais (pour rattraper une lame très émoussée), à un grain fin (pour l'entretien régulier), voir extra-fin.

Le manche possède très souvent une garde développée, afin de vous assurer une sécurité accrue lors de l'utilisation !

Pour se servir du fusil de boucher, 2 méthodes principales sont utilisées par les professionnels et les particuliers :

- la méthode sans appui : il vous suffit de tenir le couteau à aiguiser dans une main, puis le fusil dans l'autre. Tenez droit votre fusil et faite simplement glisser la lame de votre couteau, de la pointe à la base, et de haut en bas, le long de la mèche.  Il faudra respecter un angle d'environ une vingtaine de degrés pour apporter au fil de la lame une finition parfaite. Répétez ce geste une demi douzaine de fois et ce, des 2 côtés de la lame.

 

La méthode sans appui

 

- la méthode avec point d'appui : bon, c'est sensiblement la même chose ! Il suffit juste de poser le bout de la mèche du fusil sur une surface plane, comme une table, et de répétez l'opération expliquée ci-dessus.

 

La méthode avec appui

 

Toutes les professions ayant un rapport avec la cuisine ont besoin d'un bon fusil pour entretenir son matériel. Que vous soyez un boucher, un cuisinier ou même un pâtissier, aiguiser les couteaux adaptés à vos besoins est une tâche qu'il faut faire régulièrement!

Affiner ma recherche

Prix

21 - 126 €

Marque

forme du fusil :

Taille :

Matière :

Origine

Livraison Express

  • Excellent Note Note : 9.1 3691 avis sur Trustpilot
    Dernier avis
    • PARFAIT

      Note Note : 5

      très bon accueil téléphonique, personne très sympa qui m'a renseigné honnetement sur le temps de livraison.

  • Promos Couteauxduchef