Couteaux Sabatier

Sabatier

La marque de couteaux de cuisine Sabatier a plus de 200 ans d'expérience, depuis sa création en 1812. Située à Thiers, soit la capitale de la coutellerie, le fabricant français vous propose des couteaux fonctionnels au style sobre et intemporel. Equipez-vous au meilleur prix en quelques clics en choisissant parmi les nombreuses gammes Sabatier !

Les aciers utilisés pour concevoir un couteau sabatier sont travaillés dans les meilleurs conditions pour être les plus durables. Les matériaux des manches (bois haut de gamme, synthétique, ABS...) vous assurent une prise en main agréable.

Un large choix de couteaux d'office, couteaux de chef, couteaux à filet de sole et bien d'autres vous attend sur notre site, optez sinon pour un bloc ou un coffret de couteaux sabatier pour des découpes quotidiennes nettes et précises !

Plus d'informations... Moins d'informations


Plus d'informations sur les couteaux Sabatier

Pour répondre aux besoins de plus en plus pressants des consommateurs, l'entreprise Rousselon-Sabatier a su s'adapter et scinder son coeur d'activité en 2 parties : la première étant réalisée sous le nom de Sabatier (ou aussi Lion Sabatier), qui produit ses couteaux à Thiers pour un coeur de cible recherchant des couteaux authentiques. La deuxième étant réalisée sous le nom de Sabatier International, pour produire des articles adaptés au quotidien et à prix peu élevés au travers d'entreprises du monde.

De fait, chacun pourra trouver son bonheur dans les couteaux Sabatier ! Professionnels comme particuliers : vous pourrez vous satisfaire au quotidien de la qualité de ces ustensiles de découpe.

Pour en savoir plus, c'est en 1812 que le premier couteau Sabatier fut créé dans le bassin thiernois. C'est donc forte d'une longue expérience que la marque réalise aujourd'hui tous ces couteaux porteurs d'un savoir-faire unique !

Des couteaux naturels et parfaits pour vos découpes !Le couteau Sabatier, des choix marqués à chaque étape de production:

Le choix des aciers est très important pour la marque. Elle privilégie donc les aciers dits "carbone" qui en présente un pourcentage élevé; et les aciers "inoxydables" qui présentent principalement du chrome, du carbone, du molybdène et du vanadium en quantité plus ou moins importante.  Chacun de ces composants a une qualité non négliegable :

- Le carbone (qui est complété par le fer) est là pour la dureté,

- Le chrome sera indispensable pour l'inoxydabilité de la pièce d'acier,

- Le molybdène et le vanadium combinés seront parfaits pour les capacités anti-corrosives,

Une bonne lame présentera l'alliage idéal de tous ces agents.

Après cette étape cruciale du choix de l'alliage, l'acier est coulé sous forme de lingots qui seront travaillés plus ou moins différemment. Par exemple, pour les couteaux forgés, le lingo sera travaillé "en rond".  Pour les lames découpées, le lingot sera travaillé "en biseau" ou "plat".



Sabatier se concentre ensuite sur les étapes suivantes :

- Le traitement thermique : afin de chauffer la lame, puis de la refroidir et de la chauffer à nouveau, pour qu'elle présente une dureté exemplaire. Pour information, les lames sont chauffées jusqu'à 1100°C, imaginez donc à quel point il faut monter en température pour pouvoir modifier ces aciers super solides ! La deuxième chauffe est effectuée à 240°C pour amoindrir le risque de casse des lames. Par contre, toute cette manoeuvre est à réaliser de façon très lente. Si la chauffe est trop rapide, le traitement ne sera que de surface, et le coeur restera fragile.

- Le travail de l'émouture : pour meuler les côtés de la lame et lui donner le tranchant selon différent angle (par exemple "à tranchant soutenu" pour les couteaux professionnels, afin que ces derniers gardent leur fil rasoir plus longtemps).

- Les opérations de finition qui seront plus ou moins longues selon la gamme des couteaux. La finition sera notamment plus importante sur les séries prestigieuses, où elles seront réalisées à la main (car le travail est trop minutieux pour être réalisé par des machines).

Les différentes caractéristiques d'un couteau sabatier:

Selon les gammes de couteaux, vous aurez le choix entre différentes finitions, en voici quelques unes :

La mitre :

C'est une petite pièce non obligatoire située entre la lame et le manche. Elle permet un lien efficace entre les 2 parties du couteau.

La mitre massive : comme son nom l'indique, elle est pleine et contribue à l'équilibre final du couteau en raison de son poids. Elle peut être moulée, soudée ou forgée.

La mitre creuse : qui est constituée en 2 parties distinctes et assemblées par soudage ou par fixations avec rivets. Le tout est ensuite poli pour effacer toute trace d'assemblage.

La virole:

Petite pièce conçue en une seule partie creuse (à la place de la mitre), qui sert à habiller la jonction entre lame et manche.

La virole droite : un cercle creux positionné après la lame possédant déjà une base de mitre forgée. Elle est la continuité de la mitre.

La virole postiche : lorsque la lame ne possède pas de base pour la mitre, elle s'insère directement dans le manche. La virole postiche permet de cacher cet insterstice grâce à un renfoncement plus plein que la virole droite.

 

Un processus de création authentique !

La soie:

Elle constitue le prolongement de la lame dans le manche, et elle peut prendre différentes formes.

La soie postiche : simple tige d'acier droite, sans trou, donc non assemblée avec rivets.

La demie-soie : se prolonge sur la moitié du manche, mais possède 2 trous afin de pouvoir être fixée par rivets.

La trois-quarts-de-soie : même système que celle de ci-dessus mais avec la place pour 3 rivets.

La pleine soie : La lame se prolonge jusqu'au bout du manche et prend même sa place sur toute la surface de ce dernier. Elle est aisément reconnaissable car elle se voit sur le manche, l'acier étant pris en sandwich entre les 2 parties du manche.

 

 

Le manche :

Qu'il soit conçu en bois ou en polymère, il y a différentes options pour assembler un manche.

Le montage par insertion : la structure du manche est collée à chaud ou à froid sur la soie du couteau.

Le montage traditionnel avec double plaquette : 2 plaques sont apposées sur les 2 parties du manche et sont assemblées avec des rivets.

Le montage par assemblage et rivets : se fait sur un manche plastique. Ce dernier a été pré-moulé pour s'insérer autour de la lame par une encoche superficielle, puis il est ensuite assemblé par rivets.

Le moulage direct sur soie : bon c'est clair, la matière plastique et directement injectée autour de la lame qui est immobilisée. C'est souvent cet assemblage qui est fait sur les couteaux professionnels.

 

La lame :

Il existe divers types de lames, et ce dernier point fera varier le prix de votre couteau de façon considérable.

La lame forgée : c'est une barre d'acier qui est façonnée pour obtenir la forme finale du couteau. Comme ce dernier est réalisé à partir d'une pièce d'acier unique, qui n'a subit aucune soudure ou coupure, il est ultra équilibré et solide. C'est la conception la plus cher.

La lame découpée : elle est découpée dans une bande plate d'acier, avec un moule, et ensuite perçée si elle va acceuillir des rivets.

La lame et soies découpées puis soudées : C'est le même système que ci-dessus, mais avec la lame découpée dans une plaque d'acier différente de celle de la soie. Elles sont ensuite soudées ensemble.

Vous voyez donc à quel point Sabatier maîtrise l'art de la coutellerie : la marque vous propose plusieurs assemblages et finitions, adaptées à tous vos besoins !

Les gammes Sabatier, pour un couteau de cuisine qui vous correspond:

Vous hésitez encore sur votre couteau sabatier ? Nous allons vous présenter les différentes gammes :

Le couteau sabatier Chef : il présente une lame découpée en acier inoxydable avec une mitre en aluminium. Le manche est en POM noir, surmonté de 3 rivets en laiton traversants. C'est une gamme efficace et peu onéreuse, qui vous permet de vous équiper au meilleur prix.

Le couteau sabatier Idéal inox : ce couteau 100% forgé est représentatif de l'expertise de Sabatier. L'acier inoxydable de qualité est solide et tranchant, la lame se prolonge jusqu'au bout du manche pour une prise en main facile et agréable...Le savoir-faire français dans tous ces états !Des couteaux au top du design !

Le couteau Idéal laiton : le même que son compatriote du dessus, mais avec des rivets en laiton pour une touche un peu plus rustique !

Le couteau sabatier Edonist : c'est une pure merveille de création. L'acier utilisé présente la parfaite combinaison entre dureté et souplesse. Il est forgé, pour une tenue et un équilibre optimum. Le manche est en ABS sombre, au profil effilé. Le rendu final offre un design simple et dynamique, tout en sobriété. Les professionnels peuvent se lancer dessus sans hésiter !

Le couteau sabatier Natura : un couteau sans prétention, dont le manche est en bois de hêtre clair surmonté de 2 rivets. Il présente un look rustique qui plaira aux amateurs de nature !

Le couteau sabatier toque blanche : l'acier forgé utilisé est toujours dans la composition affectionnée par Sabatier. L'originalité se fait sur un manche blanc ultra moderne.

Le couteau Provençao : 100% forgé, sa mitre est fine et son manche est en bois d'olivier qui sent bon le sud ! Son veinage unique est vraiment appréciable, le contraste acier/bois est du plus bel effet (oui jeune novice, on le sait, toi aussi tu as essayé de prononcer le nom de la gamme avec l'accent marseillais).

Le couteau sabatier Perigord : très ressemblant au Provençao, sa particularité est un manche en noyer, un peu plus sombre, mais tout autant esthétique.

Le couteau sabatier saveur : encore une fois 100% forgée (Sabatier met un honneur a vous présenter beaucoup de gammes forgées !), le manche est en bois compressé rouge sombre surmonté de 3 rivets laiton. Un look authentique avec une touche d'originalité, et pour sûr un couteau durable !

Le couteau sabatier gourmet : un couteau pratique et durable, forgé et ergonomique. L'originalité se fait grâce à la mitre carrée donnant un look plus moderne au couteau.

Voici donc un petit aperçu de quelques-unes des gammes de couteaux SABATIER ! Bien sûr, vous pouvez aussi vous orienter vers un coffret de couteaux sabatier, notamment de la gamme SABATIER INTERNATIONAL, ou bien un bloc de couteaux de cuisine sabatier ultra pratique pour toutes les cuisines. En quelques clics, vous pouvez rééquiper votre cuisine de la meilleure des façons grâce à notre sélection !

Entre design, modernité, authenticité et rapport qualité/prix, la marque pourra vous offrir des produits adaptés à votre budget et à vos envies.

Couteaux acier

  • Excellent Note Note : 9.1 3470 avis sur Trustpilot
    Dernier avis
    • PARFAIT

      Note Note : 5

      très bon accueil téléphonique, personne très sympa qui m'a renseigné honnetement sur le temps de livraison.

  • Promos Couteauxduchef