Pierres a aiguiser pour couteaux de cuisine

Pierres à aiguiser

Retrouvez ici la sélection impressionnante de pierres à aiguiser de Couteauxduchef, le spécialiste de la coutellerie ! Les pierres à aiguiser sont parfaites pour redonner un tranchant incroyable à votre couteau occidental et à votre couteau japonais. En effet, la pierre à aiguiser s'utilise sur une surface plane pour aiguiser à la perfection le fil de vos couteaux de cuisine selon leur perte de capacité de coupe. La pierre a aiguiser peut également être double face pour une finition encore plus marquée ! Les grains abrasifs sont plus ou moins élevés (allant, environ, de 200 à 8000 grains, ce qui est un large éventail), pour vous permettre de redonner une jeunesse à n'importe quel couteau abimé. Vous allez vite être séduit par l'efficacité d'une pierre à aiguiser, mais également par tout le symbole qu'elle représente, pour un soin particulier et de longue durée sur les couteaux. N'hésitez plus et venez choisir la meilleure des pierres d'affûtage, celle qui conviendra parfaitement à votre matériel, tout cela en quelques clics avec Couteauxduchef !

Plus d'informations... Moins d'informations


Choisissez au mieux votre pierre à aiguiser

S'équiper de couteaux japonais nécessite d'être au courant de tout un processus d'aiguisage à l'avance. Bien sûr, il existe des méthodes autres que l'usage de la pierre pour affûter vos lames nippones, mais il est vrai que la pierre à aiguiser reste la méthode de prédilection utilisée par tous les amoureux du Japon (bien sûr vous pouvez affûter vos lames occidentales aussi avec cette méthode, mais il est vrai que l'habitude reste ancrée sur les couteaux japonais).

L'utilisation de la pierre relève même d'un art ! En effet, cela se fait en plusieurs étapes (nécessité de mouiller la pierre, d'établir des passages réguliers, etc...), mais vous procure une efficacité à toute épreuve !

Choisir sa pierre à aiguiser n'est pas une tâche aisée ! Au vue de la variété des matériaux et des grains disponibles, il est important de faire un petit inventaire avant de se lancer !

 

Des pierres à aiguiser sur notre site sur Couteauxduchef !

A savoir qu'il existe différentes pierres :

-Les pierres conçues en matériaux composés, par exemple de la poudre de corindon (matériau extrêmement dur). Ces pierres sont en général conseillées pour les couteaux ayant un HRC élevé. Les pierres japonaises sont représentatrices de ce type de pierre. De plus, ces dernières sont très souvent double, c'est à dire qu'elles présentent un grain plus épais sur l'une des faces, et un grain plus fin sur l'autre, afin de vous apporter un aiguisage ultra complet ! Vous pouvez prendre soin de vos couteaux de la meilleure des façons !

-Les pierres naturelles, c'est à dire directement issues d'un matériau naturel prélevé dans des carrières. Par exemple, les pierres d'Arkansas sont très connues car composées de Novaculite, un quartz que l'on trouve uniquement dans cette zone géographique. Elles sont utilisées sur les couteaux de cuisine mais également les couteaux de table pour un entretien régulier. Leur durabilité est extrême.

-Les pierres diamantées, dont la surface est recouverte de poudre de diamant. Elles sont très abrasives et permettent de redresser le fil de vos lames en un rien de temps.

 

Une fois les pierres énumérées, il est important de connaître quelques petites astuces pour s'équiper parfaitement. En effet plusieurs critères principaux vous aideront à choisir la pierre dont vous avez besoin, voici une petite liste :

Le type d'acier de votre couteau :

La composition pourra varier du tout au tout. Les aciers standards sont par exemple compris aux alentours de 53 HRC. Cet acier à la particularité d'être tendre : plus un acier est tendre, plus il est facile à aiguiser, mais moins il tiendra l'aiguisage une fois celui-ci terminé.

Si nous voulons monter en gamme, nous pourrions nous approcher des aciers tirant jusqu'à 58 HRC, c'est d'ailleurs l'acier que nous retrouvons sur les couteaux Wusthof, qui sont très appréciés des professionnels. Ce niveau de dureté est idéal puisque c'est le compromis parfait entre facilité d'aiguisage et tenue du tranchant.

Puis viennent les aciers bien plus rigides, car ils ont été enrichis en carbone. C'est par exemple le cas de nombreux couteaux japonais. Ces derniers sont conçus dans des aciers spéciaux, par exemple le VG10, très robuste. On monte ainsi facilement jusqu'à 61 HRC, voir 63 HRC. Attention, plus un acier est dur, plus il est tranchant (ou du moins a la possibilité de l'être, car son fil est plus rigide). Cependant, plus il est dur (c'est à dire très rigide), plus il sera fragile, car beaucoup moins flexible. Aussi, les aciers durs tiennent bien plus longtemps l'aiguisage, car la lame se déformera bien moins vite malgré vos utilisations.

Maintenant que vous avez les clefs pour comprendre les divers types d'aciers, voici un petit récapitulatif très pratique !

-Les pierres à grains épais : pour les aciers à HRC faibles (mois de 53, 0.4% de carbone). Ils ne pourront tenir longtemps l'aiguisage trop subtil réalisé avec une pierre à grain fin. Elles pourront monter jusqu'à 800. Cela convient aussi aux couteaux très émoussés qui ont perdu tout le tranchant, pour les reprendre et redresser le fil abîmé. Le grain pourra dans ce cas là aller jusqu'à 500.

-Les pierres à grains médians : pour les aciers à HRC moyens (nous dirons 53 à 58, jusquà 0.6% de carbone). Nous pouvons compter sur des pierres allant de 800 à 3000. Ces grains pourront également servir de finition pour les HRC faibles, ou bien d'entrée en matière pour les HRC élevés. Ces pierres redonne un tranchant réel, voir même rasoir sur certains modèles. Si vous ne deviez d'ailleurs choisir qu'une seule pierre, ce serait celle à grain 1000 qui est très polyvalente. Par contre, si vous avez un couteau de HRC inférieur à 58, inutile de monter plus haut que le grain 1000.

-Les pierres à grains fins : pour les aciers à HRC élevés (de 58 au 62, jusqu'à 1% de carbone). Nous pouvons donc compter sur un grain entre 3000 et 8000. Il est encore une fois important de le faire par palier car il est tout de même plus difficile d'aiguiser un couteau avec un grain fin. C'est pourquoi il existe bon nombre de pierres double face.  Les paliers sont progressifs. En plus, ces grains nécessitent une certaine maîtrise pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes, l'avantage étant cependant que, du fait de son grain élevé, la pierre ne dégradera pas le tranchant si vous vous y prenez mal (pas comme avec un grain bas où vous risquez de trop limer l'acier). Le tranchant est poli : ces pierres sont par exemple très adaptées aux acier Blue Steel et White Steel.

-Les pierres à grains ultra fins : pour les aciers à HRC ultra élevés (à 63 HRC, avec plus de 1% de carbone), il faudra utiliser une pierre à au moins 8000. Ces pierres sont recommandées aux experts, qui sauront exploiter tous leurs avantages.

L'utilisation plus ou moins soutenue de la lame:

Si vous utilisez régulièrement votre couteau, il est conseillé de l'aiguiser plus souvent sur une pierre à grain moyen, afin de ne pas avoir à tomber dans les grains trop abrasifs qui enlèvent de la matière à vos couteaux (on peut dire solution de dernier recours !).

Optez pour l'efficacité d'une pierre à aiguiser !

Pour un usage intensif, n'hésitez pas à lui apporter une finition régulière pour qu'il conserve tout son tranchant. Le choc sera moindre pour votre lame, dont le fil restera intact. 

Certains autres facteurs sont à prendre en compte, comme l'agent liant le matériau de la pierre, la taille de celle-ci (qui doit s'adapter à celles de vos couteaux), le fait qu'elle ai un socle ou non (qui facilite le processus), son degré d'absorption, etc...mais ces caractéristiques ne sont quantifiables qu'à utilisations régulières. Il faut que vous vous fassiez la main afin de maîtriser parfaitement l'aiguisage nippon.

L'usage de la pierre est donc délicat, mais fortement conseillé pour vos couteaux. Petit à petit, vous prendrez le coup de main et obtiendrez un résultat impeccable tout en respecant la forme et l'acier de votre couteau ! Vous pouvez aussi vous aider d'un socle supplémentaire, ou d'une pierre d'aplanissement, faite pour aplanir la surface de la pierre principale, qui peut se creuser à force d'utilisation.

Vous trouverez sur Couteauxduchef toutes les marques les plus connues, comme Kai, Chroma ou Kasumi, pour un aiguisage complet :)

Affiner ma recherche

Prix

4 - 251 €

Marque

Tout afficherMasquer

Origine

Livraison Express

  • Excellent Note Note : 9.1 3691 avis sur Trustpilot
    Dernier avis
    • PARFAIT

      Note Note : 5

      très bon accueil téléphonique, personne très sympa qui m'a renseigné honnetement sur le temps de livraison.

  • Promos Couteauxduchef