Couteaux céramique Kyocera

Kyocera

La réputation des couteaux en céramique Kyocera n'est plus à faire : leur lame en oxyde de zirconium très fine tranche comme un rasoir, et reste aiguisée pendant plusieurs années. Ils sont donc idéals pour les carpaccios et les sushis, par exemple. Les couteaux en céramique Kyocera sont également très résistants à la corrosion et ne prennent ni le goût, ni l'odeur des aliments. Les qualités exceptionnelles et le prix des couteaux céramique Kyocera font de la cuisine un vrai plaisir !

Ils ne déposent pas non plus d'ions métalliques sur la nourriture, ce qui garantit des saveurs préservées pour tous vos aliments. Nous vous proposons aussi sur cette page, en plus des couteaux Kyocera, tous les accessoires en céramique de la marque : affuteurs, mandolines, planche à découper, ciseaux, économe, moulins, râpes, etc. Et même des coffrets-cadeaux élégants à offrir !Découvrez toute la gamme et profitez des meilleurs prix sur les couteaux en céramique Kyocera avec la boutique en ligne Couteaux du Chef.


La céramique Kyocera dans votre cuisine

C'est à la fin des années 50 que l'entreprise Kyocera voit le jour au Japon. Elle se spécialise alors dans la création d'objets et de composants en céramique. Au départ, la céramique est d'ailleurs utilisée dans le domaine de l'aérospatial ou de l'ingéniérie. Elle est idéale pour fabriquer de petits composants ultra solides aux propriétés très intéressantes, à insérer dans plusieurs types d'appareils électroniques.

C'est Kyocera qui a l'idée d'intégrer la céramique dans le monde de la cuisine, pour créer un type de lame révolutionnaire en utilisant les procédés de création qu'elle développe pour les composants, et tout son savoir-faire technique. Et quelle idée ! Très différente des lames en acier, la lame en céramique présente quelques avantages non négligeables, comme par exemple un tranchant ultra marqué grâce à la finesse du fil de coupe, mais également un tranchant durable. En effet, la céramique n'a pas besoin d'être aiguisée, et si c'est le cas, ce sera après une utilisation intensive (car elle est d'ailleurs réputée pour durer au moins 10 fois plus longtemps que les autres lames professionnelles, ceci incluant les lames au carbone), et avec un aiguiseur en diamant (qui est plus dur que la céramique, contrairement à l'acier). Aussi, les lames céramique n'autorisent aucun transfert d'odeur, pour des découpes sans prises de tête !

 

Tous les couteaux Kyocera dans votre cuisine !

 

La céramique haut de gamme travaillée par Kyocera, nommée Zirconia Z206, fait partie des meilleurs au monde. Pour être plus technique, nous pouvons dire qu'elle présente une composition très dense en particules, aux molécules ultra serrées, ne laissant aucun espace vide. La lame est donc compacte, et cette capacité lui permet d'être aiguisée de façon ultra efficace, les particules de ladite lame ne pouvant se déformer grâce à sa composition pleine.

Voici une petite explication du procédé de fabrication d'une lame Kyocera :

- L'élément principal des lames en céramique est le Zircone, un minéral que l'on trouve dans des mines en Australie, aux environ de Perth. Le processus de recherche du Zircone est très similaire à celui de l'or : la terre est passée au tamis pour trouver un sable noir. Une fois collecté, ce sable noir est traité de façon à obtenir un matériau pur et nettoyé.

- La poudre obtenue et ensuite transformée en forme de lame grâce à une presse mécanique et un moule. La poudre est écrasée avec une force de près de 300 tonnes, pour s'assembler et donner le "début de la lame".

- Cette lame encore très fragile est ensuite cuite pendant près de 48 heures à 1400°C, afin de lui apporter toute la robustesse dont elle a besoin pour tenir dans votre main. Elle est ainsi 50% plus solide que les aciers standards utilisés en coutellerie, et se place juste après le diamant en terme, encore une fois, de robustesse.

- Chaque lame est ensuite aiguisée à la main par un maître japonais et son équipe. Ils utilisent une roue électrique recouverte d'un revêtement en poudre de diamant. La lame en céramique est doucement passée sur cette roue pour lui apporter tout le tranchant dont elle a besoin. Pour l'anecdote, le maitre japonais utilise un test des plus originals pour voir si la lame est enfin prête : il a l'habitude de faire une entaille sur le dessus de son ongle !

- Ensuite, la lame est marquée au laser pour y apposer le nom de l'entreprise : Kyocera.

Nous pouvons ajouter qu'en complément de cette conception élaborée, la lame est d'une finesse importante, ce qui lui permet de s'insérer sans effort dans tous types d'aliments. La coupure est toujours des plus nettes, d'une précision sans faille : vous n'avez pas besoin de forcer pour introduire la lame dans la chair de vos légumes, elle s'enfoncera sans difficulté à l'intérieur. Cette facilité de coupe en fait l'un des outils les plus appréciés en cuisine.

Pour en dire plus sur le non-transfert d'odeur, cette capacité est due au statut chimiquement inerte de la céramique, ce qui lui permet de résister à la rouille et aux tâches également. Il n'y aura alors aucun transfert d'odeur ou de goût, pour des aliments préservés. Aussi, la surface polie de la lame lui permet de résister aux germes et bactéries, aux acides, ou aux huiles. La laver devient alors extrêmement aisé : passez-la sous l'eau et laisser sécher.

L'un des avantages additionnels de la céramique est son poids : les couteaux en céramique Kyocera sont bien plus légers que leurs compères en acier. Ils sont en général moitié moins lourds que ces derniers. Parfaitement équilibrés, ils réduisent la fatigue sur la durée.

Aussi, Kyocera vous propose des lames noires très originales, dont le processus de création diffère légèrement des lames blanches, mais procure une robustesse encore plus élevée à ces dernières. Les lames noires présentent une composition encore plus "serrée" dans ces molécules, la solidité est alors très élevée.

 

Des couteaux et des ustensiles de qualité !

 

Cependant, il est important de noter que la céramique nécessite un soin particulier lors de vos utilisations. En effet, même si la céramique est très solide et tranchante, elle est également fragile et doit être manipulée avec précaution. Il faudra bien sûr éviter de découper des os ou des aliments surgelés avec vos couteaux Kyocera, et éviter tout mouvement de torsion une fois la lame plantée dans un aliment particulier. En effet, si la lame a déjà pénétré dans la chair, il ne faudra pas utiliser le manche pour la faire tourner, ce qui pourrait l'endommager.

Les lames Kyocera représentent donc le compromis parfait entre savoir-faire japonais, efficacité et technologie ! Tous les chefs peuvent s'équiper les yeux fermés de ces lames ultra efficaces et respectueuses de vos aliments ! Vous pourrez par exemple réaliser des tranches de poissons au summum de la finesse pour vos sushi ! Aussi, la marque crée des ustensiles de cuisine des plus pratiques, comme des mandolines, des éplucheurs, ou des moulins à épices ! Osez la qualité et l'originalité !

Affiner ma recherche

Prix

9 - 231 €

Taille :

Livraison Express

  • Excellent Note Note : 9.1 3470 avis sur Trustpilot
    Dernier avis
    • PARFAIT

      Note Note : 5

      très bon accueil téléphonique, personne très sympa qui m'a renseigné honnetement sur le temps de livraison.

  • Promos Couteauxduchef